Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Lecture : Dans la tête des complotistes, un livre salvateur

Publié par vierzonitude sur 14 Novembre 2021, 09:28am

Lecture : Dans la tête des complotistes, un livre salvateur

Il ne s'agit ni de moquer, ni de clouer au pilori les conspirationnistes et les complotistes tout en soulignant la dangerosité de ce qu'ils véhiculent. William Audureau est journaliste au Monde, chargé de la lutte contre les fausses informations et de l'étude du complotisme au sien de la rubrique "Les Décodeurs". Dans son livre, il décortique le cheminement de ces traqueurs de vérités, il est entré en contact avec nombre d'entre eux, il a essayé de comprendre. Pour ce qui est de les convaincre, il donne quelques conseils également.

Toutefois, son livre, bienvenu, salvateur même, montre à quel point le complotisme peut être une arme qui se retourne contre leurs propres utilisateurs. Chercher à convaincre un conspirationniste, on a tous essayé en cette période de pandémie, est vain. "Car de la même façon qu'une personne endormie se sent agressée si on allume brutalement la lumière de sa chambre, et cherchera instinctivement à se cacher les yeux pour tenter de retrouver le confort de la pénombre, le premier réflexe d'un complotiste contredit sera de rejeter tout contre-argument pour préserver sa croyance. Une réaction qui répond en partie à une logique narcissique."

Ce livre contient des théories du complot extraordinaires. Difficile de penser que certains cerveaux retournés peuvent même y croire. Le complotisme n'est pas un hasard. C'est la rencontre entre un tempérament, des contre-récits qu'on peut qualifié de convaincants et un environnement social. 

Le complotisme met "de la simplicité sur le chaos du monde, offre le sentiment de posséder des clés pour comprendre ou, au moins enquêter. IL permet de se sentir à la fois moins seul et plus fort. Surtout, il offre des outils narratifs capables de repousser indéfiniment la contradiction, voire, si le besoin s'en fait sentir, de révoquer le réel. Mais il a vite fait, aussi, de se transformer en une méfiance généralisée, potentiellement invivable, ou en une crédulité aveugle, qui peut se révéler extrêmement dangereuse".

Pour toutes ces raisons, la lecture éclairée de ce livre, très largement documenté (on conseille la lecture des notes en fin d'ouvrage), permet d'éclairer les futurs débats qui pourront naître avec des complotistes dont certains, témoignent, dans le livre en être sorti.

Dans la tête des complotistes de William Audureau, Allary Editions. 314 pages. 19,90 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La grippe asiatique de 1957/58 eut un taux de létalité de 0,2% au niveau mondial. C’était une pandémie. Comme la grippe de Hong Kong des années 1968/69. Même taux de létalité
Mais la grippe ordinaire de 2009/10 qui ne fut qu’une épidémie a un taux de létalité de 0,003. Comme la prétendue actuelle pandémie de la Covid.
Source : Organisation mondiale de la Santé.
C’est quoi les sources du journaliste de l’imMonde ?
Répondre

Archives

Articles récents