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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vingt-et-un jours pour traverser le tunnel de l'Alouette

Publié par vierzonitude sur 19 Novembre 2021, 20:45pm

Voici la sortie de la galerie et son toit percé de 21 jours d’aération. D’où une plaisanterie très connue de tous les cheminots : la galerie de l’Alouette est le plus long tunnel de France puisqu’il faut 21 jours pour le franchir

Voici la sortie de la galerie et son toit percé de 21 jours d’aération. D’où une plaisanterie très connue de tous les cheminots : la galerie de l’Alouette est le plus long tunnel de France puisqu’il faut 21 jours pour le franchir

Un exercice de sécurité civile aura lieu sur le site du tunnel de l'Alouette, ce samedi 20 novembre. L'occasion de s'y intéresser. Le toit de la galerie du tunnel de l'Alouette est percé de 21 jours d’aération. D’où une plaisanterie très connue de tous les cheminots : le tunnel de l’Alouette est le plus long tunnel de France puisqu’il faut 21 jours pour le franchir  Ce sont vingt-et-une cheminées créées pour que la vapeur des locomotives puissent s'évacuer. Le tunnel est issu d'un incident technique car à l'origine, il ne devait pas exister.

Seulement, l'argile plastique du terrain, en pleine Sologne, manquait cruellement de consistance. Une autre version, moins officielle, raconte qu'un riche propriétaire, n'aurait pas supporté de voir ses terres défigurées par une tranchée...

Le 5 septembre 1844, une décision ministérielle transforme la tranchée initiale en souterrain, long de 1237 mètres et large de 7,80 mètres. La construction de l'ouvrage est une catastrophe. Des ouvriers meurent à cause des éboulements. Le 5 avril 1846, la voûte se lézarde.

 

Finalement, les travaux se terminent en décembre 1846. Les convois peuvent arriver jusqu'à Vierzon. En 1967, les cheminées sont recouvertes d'une grille. Elles demeurent à fleur de terre. Et dans la forêt domaniale de Vierzon, la bouche du souterrain arrive de nulle part.

Le souterrain résistera-t-il aux évolutions ? Dans les années 1990, la SNCF projette d'ouvrir une tranchée à côté du tunnel de l'Alouette ou, mieux, de l'ouvrir ! Pour l'instant, il faut toujours vingt-et-un jours pour le traverser...

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Le baron Roger, par ailleurs propriétaire du château de Vouzeron, ne voulait pas que la ligne du PO coupe ses chasses.
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