Petit échantillon de phrases contenues dans le procès verbal du conseil municipal du 21 octobre :
De Franck Michoux, maire adjoint communiste : "Je suis d’accord avec vous que la majorité municipale a certainement des informations que d’autres n’ont peut être pas mais cela est dû au fait que les décisions sont prises en amont, on le sait bien, par la majorité municipale." Merci de cette confession !
De Nicolas Sansu, maire de Vierzon : "Pour accompagner ces nouveaux venus (NDLR : les futurs fonctionnaires de la DGFIP), nous lancerons, en tout début d’année prochaine, une offre complète permettant de trouver en un clic les informations pratiques, autour du logement, de l’éducation, de la santé, des loisirs, de l’emploi du conjoint..." Oui ça s'appelle un site internet de la ville de Vierzon digne de ce nom.
Du maire de Vierzon encore : "l’accueil d’un Bachelor of University in Technology (BUT, Licence) sur le management digital, porté conjointement par les écoles ISIT et EFREI est une très belle opportunité. Cela viendra conforter l’enseignement supérieur axé sur le numérique à Vierzon et la demande exprimée d’une arrivée dès septembre 2022 de la première promotion." Des écoles à plusieurs milliers d'euros par an et par élève, c'est tout à fait une démarche de gauche, ça !
Du maire de Vierzon, toujours, à propos du festival du film de demain : "Nous sommes un des partenaires de ce festival qui naît, nous n’en sommes pas les organisateurs." Une façon de dire qu'en cas de flop, la ville n'y sera pour rien ! La ville subventionne toutefois ce festival dont elle n'est pas l'organisatrice à hauteur de 75.000 euros !
Du maire de Vierzon, bien sûr : "À trop vouloir critiquer, parfois, on s’égare." Cette phrase devrait être gravé sur le fronton du local de la section du Parti communiste de Vierzon.
De Mary-Claude Grison, élue d'opposition : "Et, je redis, il faut arrêter cette gouvernance opaque ou l’on explique rien, ou l’on décide entre bons amis." Surtout quand Franck Michoux, maire adjoint communiste lui donne quand même raison : "Je suis d’accord avec vous que la majorité municipale a certainement des informations que d’autres n’ont peut être pas mais cela est dû au fait que les décisions sont prises en amont, on le sait bien, par la majorité municipale." Alors si c'est un élu de la majorité qui le dit, on le croit !
De Philippe Fournié, maire-adjoint socialiste, à propos du canal de Berry à vélo : "Le plus simple a été fait, c’est à dire le goudron, le linéaire, sur Vierzon du moins mais le plus compliqué reste à faire." Oui, mettre de l'eau dans le canal pour que les touristes ne soient pas trompés sur la marchandise. "Je crois qu’il faut qu’on structure ces projets pour ne pas laisser le Canal dans son état actuel, c’est à dire une simple vélo-route mais sans grande signalisation et sans service autour." Oui, déjà qu'il n'y a pas d'eau si en plus, il n'y a rien d'autres...
Du même, à propos de la sécurité à Vierzon : "Le deuxième motif de satisfaction est la sécurité. Vous l’avez vu dans le journal, sur les réseaux sociaux et même surtout dans la rue, depuis quelques semaines, dans Vierzon, il y a de multiples contrôles." Fichtre, voilà que le P.S devient un parti sécuritaire, adepte des contrôles. La gauche fout le camp à Vierzon !
Encore le même à propos des attaques contre la fonction publique : "mais aussi le Gouvernement et sa majorité qui ont posé une loi sur l’augmentation du temps de travail dans la fonction publique." On espère qu'entre deux verres de blanc et trois embrassades, le maire de Vierzon aura eu le temps d'en causer deux mots à son pote Manu quand même quand il est venu à Vierzon !
De Wendelim Kim, maire-adjoint France insoumise : "Il me semble important de revenir sur quelques points de la politique du Président des riches." Le maire de Vierzon a sans aucun doute dû tancer le Président de la république sur sa politique désastreuse pour Vierzon...
Du même, à propos des ennuis judiciaires du ministre de l'intérieur : "En effet, lorsque madame la Députée, deux mois après accueille à bras ouverts le Ministre de l’intérieur, Monsieur Darmanin, boit un café et prend des photos avec lui, cela interroge mais chacun se fera sa propre opinion." Mince, que va dire l'élu LFI quand il apprendra que son maire a accompagné une matinée entière "le président des riches" et "le roi Macron" comme il le nomme ? Quelle déception vraiment.
Une petite dernière du même toujours : "je vais terminer ma prise de parole en vous citant IP Man un
grand maître chinois de Wing-Chun, il fût le professeur de Bruce Lee." Bon, nous on réfère la philosophie de Jean-Claude Van Damme.
De Toukik Drif, maire-adjoint communiste, à propos du gouvernement, qui devrait "relever les salaires et les pensions notamment en portant de suite le SMIC à 1 800 € brut". Il n'y a aucun doute qu'un maire à 3.899 euros par mois a fait passer le message au président des riches...
Du pareil : "notre collectivité assume parfaitement son rôle de bouclier et continue à porter des politiques sociales et de bien vivre ensemble toujours plus ambitieuses afin d’éviter que les plus modestes se prennent de plein fouet cette crise de l’énergie et cette hausse générale des prix." L'élu communiste votera donc contre l'augmentation du prix de l'eau et de l'abonnement à Vierzon.
Encore du même : "Qui aurait dit quand le B3 est entré dans le patrimoine communal et des collectivités publiques qu’il y aurait des écoles du numérique qui se seraient installées ?" Et qui a dit qu'il y aurait une auberge de jeunesse et finalement il n'y en aura pas ? Faut-il croire tout ce qu'on nous dit alors ?
Du maire de Vierzon, à propos d'une intervention de Zakaria Mouamir sur Jean-Luc Mélenchon et des post anti-vax d'élus vierzonnais : "J’aimerais bien qu’on ne s’amuse pas en Conseil municipal à régler des comptes qui peuvent se régler ailleurs." Surtout quand ce sont des comptes entre élus de la majorité qui montrent que les socialistes et les insoumis ne peuvent pas s'encadrer !
Du maire, décidément : "On décide entre élus. Ce n’est pas la même chose, tous les élus ne sont pas forcement des amis, et tous mes amis ne sont pas forcement des élus." Surtout les élus socialistes !