Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cher(e)s élu(e)s, la maison de Célestin est plus précieuse que 180.000 euros

Publié par vierzonitude sur 14 Décembre 2021, 13:30pm

Cher(e)s élu(e)s, la maison de Célestin est plus précieuse que 180.000 euros

"Il n’y a rien d’opaque là-dedans, bien moins Madame Grison que le projet que vous portez avec d’autres sur le Célestin et qui ne fait état d’aucun financement !", c'est ce que déclarait le maire de Vierzon, lors du conseil municipal du 21 octobre. Ah, nos chers élus de gauche n'aiment pas la critique quand cela les concerne. Ils aiment critiquer, pensent avoir raison toujours mais quand ils sont ramenés à la réalité par la critique qu'ils pratiquent eux-mêmes contre ceux qui ne pensent pas comme eux, ils l'ont plutôt amer.

Mary-Claude Grison, conseillère d'opposition, dénonçait à juste l'opacité de certaines décisions municipales. Et pour ne pas être en reste avec cette déclaration (hou, ça a dû piquer...), le maire a sorti l'artillerie lourde en avançant que le projet citoyen que cette élue porte avec d'autres Vierzonnais "ne fait état d'aucun financement." Oui, c'est vrai. 

Reprenons. Pas opaque cette décision ? Dans le flot des délibérations d'un conseil municipal précédent, Vierzonitude croise la vente de la maison de Célestin Gérard à une connaissance de nos élus pour un prix de 180.000 euros. Les frais de notaire sont même à la charge du vendeur ! 

Vierzonitude lance l'info sur ce blog et les réseaux sociaux. Reculade. La délibération est changée  la dernière minute et voilà qu'elle fait appel à d'autres investisseurs et que cette maison est en vente chez un mandataire, autre connaissance de nos élus. Mais alors, si la première délibération était sans reproche, et non opaque, pourquoi l'avoir changé ?

Plusieurs investisseurs se font connaître dont un projet citoyen destiné à empêcher cette vente, ou du moins que cette maison historique tombe aux mains d'un privé. Alors oui, le collectif citoyen n'a pas un sou mais une volonté que cette maison reste dans le domaine public et c'est autrement plus précieux que 180.000 euros. A tel point qu'un investisseur en a proposé 200.000 ! 

Pas opaque cette vente ? Aussi opaque que l'achat des locaux de la pharmacie du Forum où la ville et la communauté de communes ne sont même pas capables d'avoir le même discours ! L'une veut recaser la pharmacie en centre-ville, l'autre soutient qu'elle restera au Forum république ! Cela s'appelle de la cacophonie.

Alors non, le collectif citoyen n'a pas un rond pour cette maison mais quand une ville peut engager 5,4 millions d'euros pour un projet de port médina, ne peut-elle pas s'assoir sur 180.000 euros et considérer qu'il n'y a pas, à Vierzon, que les communards qui ont le droit d'être considérés mais aussi un joli patrimoine historique, un pan de la mémoire industrielle de Vierzon. On attend la prochaine saillie municipale avec impatience.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents