Nos élus vierzonnais de gauche, la gauche Sardou sans doute comme le dit Philippe Caverivière, chroniqueur sur RTL, avaient fait du prix de l'eau, l'horizon indépassable de la pensée de gauche, du service public de gauche, de la raison de gauche. En 2011, l'eau jadis sous le pavillon de Véolia passe en régie municipale après des tergiversations croustillantes.
Mais, la gauche vierzonnaise a maintenant la gestion de l'eau, ce qui n'empêche pas Véolia d'avoir des marchés juteux sur Vierzon. La Société d'économie mixte présidé par le maire va même lui construire son nouveau siège social sur le parc technologique.
Du coup, à chaque augmentation du prix de l'eau, on entend la petite musique de "oui mais ce sera toujours moins cher qu'avant". Ou alors c'est de la faute aux réseaux qui n'a pas été entretenu, la faute au trésor public qui réclame une provision pour les impayés... N'empêche que nos élus de gauche rognent le pouvoir d'achat de leurs électeurs, bon ça ils ont voté pour eux, ils se débrouillent les 3.591 votants, mais alors tous les autres, ils doivent subir ?
Chaque année, on a droit à des rapports, des chiffres, des demandes d'avance de trésorerie, la ville doit même encore payer chaque année pour éviter que le prix de l'eau n'augmente après la construction de l'usine de production aux Forges. Alors, nos élus de gauche fustigent les augmentations du prix de l'électricité du gaz. Mais que font-ils chez eux ? Ils augmentent le prix de l'eau en 2016, 2018, décembre 2020, puis encore décembre 2021... Mais ils le font par obligation, ils ne peuvent pas faire autrement les pauvres... Mais ils le font. Bien sûr, cette critique n'atteindra pas leurs oreilles puisque seule leur critique à l'égard des autres compte. Mais ça fait quand même du bien de le dire.