"C’est un chantier à 93 millions d’euros. A partir du 27 juin 2022, et pendant cinq mois (1), la SNCF (plus exactement SNCF réseau) va engager des travaux de renouvellement des voies sur la ligne ferroviaire Tours-Vierzon. Le tronçon concerné relie Méry-sur-Cher (Cher) à Bléré (Indre-et-Loire)", annonce la Nouvelle République.
Ainsi, pendant les travaux, la ligne sera fermée entre Vierzon et Saint-Aignan jusqu’à la fin septembre 2022, puis entre Saint-Aignan et Bléré à partir de la fin août. Dès la fin septembre, les ouvriers travailleront de nuit. Pendant toute la durée du chantier, les trains voyageurs circuleront entre Bléré et Saint-Pierre-des-Corps.
On apprend que "sans ce chantier de renouvellement, il aurait fallu limiter la vitesse des trains". Les constituants de la voie datent de 1964, elle aura 58 ans l’an prochain "alors que la moyenne d’âge des voies de la SNCF est de 30 ans".
Ainsi, 70 km de voies (donc 140 km de rails, la voie étant double) et 43 passages à niveaux vont être renouvelés. "Cela passera également par le remplacement de 117.000 traverses et de 110.000 tonnes de ballast."