Depuis le temps que Vierzonitude réclamait un site dédié au centre de santé de Vierzon, c'est fait !
Toutefois, le centre de santé remplit-il vraiment son rôle édicté par nos élus ? Si nous avons la liste des médecins et spécialités médicales, il manque un élément : combien de médecins supplémentaires le centre de santé a-t-il permis de recruter ? La ville de Vierzon se vante que des milliers de Vierzonais ont retrouvé un généraliste. Non. La plupart des médecins généralistes du centre de santé ont choisi de partir en retraite, de fermer leur cabinet de faire des vacations au centre de santé.
Donc, la patientèle a suivi. Le centre de santé devait, à l'origine, augmenter l'offre médicale et non pas accueillir des médecins déjà existants. Ce qu'on aimerait savoir, est simple : combien y-avait-il de médecins généralistes à Vierzon lors de l'ouverture du centre de santé . Combien il y en a aujourd'hui ? Quel gain ? Question déjà maintes fois posée qui n'a pas eu de réponse bien sûr...
/image%2F0987651%2F20220121%2Fob_18bf76_55.png)
Vierzon va se retrouver face à une perdition de généralistes jamais vues. Le cabinet du docteur Bourdu ferme définitivement. Le cabinet Berry a fermé aussi avec le transfert d'un médecin au centre de santé. Est-ce compter comme un médecin de plus ou de moins ? Question de sémantique. Quelles réponses vont donc apporter nos élus à ce déficit criant ? Reporter la faute sur le gouvernement sera certainement la défense adoptée.
Mais, si le centre de santé s'agrandit pour accueillir tous les médecins libéraux qui partent en retraite, on ne voit pas trop où se trouve le bénéfice. Certes, si le centre de santé n'avait pas existé, l'offre serait encore moindre. Mais le centre de santé a un rôle. Et il semble qu'il ne le remplit pas : les médecins supplémentaires existent-ils vraiment ?