Il y a longtemps, depuis l'ère des réseaux sociaux et des chaînes d'info qui déroulent des non-événements comme on tire sur un rouleau de PQ, que la qualité d'un débat ne se mesure plus à la pertinence des arguments et à la lumière des références. Non, le citoyen lobotomisé comme le politique égocentrique met le feu à tout ce qui brûle pour consumer d'une part sa propre ignorance et d'autre part, sa démagogie crasse, une marque de fabrique qui traverse l'extrême gauche jusqu'à l'extrême droite.
Aujourd'hui, on ne débat plus du fond, on ne bâtit plus rien de durable dans la pensée politique, on ne prend même plus la peine de lire les interviews jusqu'au bout pour comprendre le contexte. Quand des anti-vax brandissent une étoile jaune, c'est qu'ils ignorent le contexte dans lequel ils utilisent ce douloureux symbole. Et plus que la violence des mots employés par certains, il y a la bêtise institutionnelle et l'ignorance crasse élevée au rang d'encyclopédie.
Le moindre réseauteur social se prend pour un chroniqueur politique, un penseur de chapeau de paille, un découvreur de vérité, bref, certains croient qu'aligner deux mots voire trois, transforme un internaute lambda en débatteur hors pair. Or, ceux qui dénoncent ceux qui suivent la meute ne font que suivre la meute, commenter des commentaires, bêler avec le troupeau sans se donner la peine de faire un pas de côté et de penser avec ses propres neurones.
La petite phrase macronienne est l'exemple type du nihilisme ambiant sur fond de complotisme et de mauvaise foi, comme si à quatre mois des présidentielles, on pouvait s'appuyer sur la sincérité des politiques qui s'offusquent de ce qu'ils pensent eux-mêmes mais n'ont pas le cœur de le dire, il faut bien brosser son électorat dans le sens du poil. Alors, le politique hurle, et tous ses sympathisants, militants et lêcheurs de bottes se prosternent devant la statue de l'hypocrisie, sans chercher à s'élever eux-mêmes.
Qui a lu l'interview jusqu'au bout ? Qui a remis la phrase dans son contexte ? Qui a pris la peine de tenir compte des circonstances ? On déroule des réactions au kilomètre parce qu'en ce monde de fou, chacun se croit intelligent en pensant se mettre en dehors du système, alors que c'est justement le système qui leur permet de marcher à côté. A ceux-là que la démocratie telle qu'elle existe dérange, allez palper de la Corée du Nord. Et revenez nous en pleine forme. Ce qui emmerde le plus notre société actuelle, c'est la connerie beaucoup plus contagieuse qu'Omicron. Et beaucoup longue à guérir.