Sur les réseaux sociaux, Thibault Lhonneur, élu de la France insoumise au conseil municipal de Vierzon s'épanche longuement sur la difficulté à collecter des parrainages pour son candidat préféré. "Pas une réponse positive", écrit-il, après avoir rendu visite à de nombreuses mairies.
"Certains (maires) sont encore dans l’hésitation mais la grande majorité refuse de parrainer Mélenchon.../... il y a ceux qui sont fidèles à leurs convictions, soutenant alors le candidat de leur parti, il y a ceux qui refusent par peur de représailles, il y a ceux qui attendent encore et toujours, espérant par le parrainage l’obtention de faveurs politiques ultérieurs."
Pour LFI, une réponse négative ne peut pas signifier que les maires en question sont en désaccord avec le programme de Jean-Luc Mélenchon... Ou que ce programme ne correspond pas à leurs convictions politiques : "comment, alors qu’ils sont le premier échelon républicain, les maires peuvent-ils ressentir tant de crainte face à un acte aussi banal qu’essentiel qu’est le parrainage ?"
Non ce n'est pas un acte banal que de parrainer un candidat à la présidentielle. Rappelons à LFI que les maires notamment sont élu par leurs concitoyens. Et un maire qui présente un programme municipal à ses administrés et qu'ils l'élisent en conséquence ne peut pas se dédire en parrainant un candidat qui ne correspond pas à ce qu'il a promis. Son parrainage ne lui appartient pas, il appartient à celles et ceux qui lui ont donné son suffrage pour le faire élire.
Et rejeter la faute sur les élus ne fera pas grandir la démocratie, comme le fait LFI : "Ces par ces petits signes anonymes, feutrés, que l’on voit parfois l’ampleur des dysfonctionnements. Quand les élus ont peur de faire de la politique, quand ils en ont marre d’être mal considérés par l’Etat, quand ils n’ont plus l’énergie d’assumer un choix, quand certains confondent conviction et ambition."
Et d'ajouter : "n’ayez pas honte ni la crainte de faire vivre ce qui doit être le fondement de notre vie commune, la démocratie." Justement, la démocratie c'est d'avoir le choix et les maires qui refusent leur signature exerce ce choix. Il faut peut-être chercher dans la personnalité du candidat la cause de ces refus... D'ailleurs, tiens, le maire de Vierzon n'a pas donné son parrainage à Mélenchon ? Sans doute refuse-t-il de faire de la politique, à moins qu'il ne confonde conviction et ambition comme le souligne LFI...