Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


26% de vacance commerciale dans le centre-ville de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 16 Février 2022, 21:44pm

26% de vacance commerciale dans le centre-ville de Vierzon

Nos élus se gaussent d'avoir permis l'ouverture d'une trentaine de commerces en centre-ville depuis plusieurs années mais connaissent-ils vraiment la situation du commerce vierzonnais ? Le nombre exact de pas-de-porte vides ? L'état de la rue Joffre et de la rue Gallerand ? Vierzonitude a compté, les pas-de-porte occupés, les pas-de-porte vides, et noté la nature des commerces dans un périmètre défini comme le centre-ville : avenue Pierre-Sémard, Croix-Blanche, avenue de la République, rue Armand Brunet Forum république, place du Mail et place Foch, rue Joffre, place du Marché au Blé, rue et place Gallerand, Tunnel-Château, rues Gourdon et du docteur Roux.

Nous avons comptabilisé 186 pas-de-porte occupés et 66 pas-de-porte vides. Soit un total de 252 pas-de-porte, ce qui nous permet de calculer la vacance commerciale de cette vaste zone à 26%.

Bien sûr, les secteurs ne sont pas égaux.

Quand le quartier de la gare et la Croix-Blanche affichent 0% de vacance commerciale et la place du Mail un petit 6% (un seul pas-de-porte inoccupé), la rue Joffre et la place du Marché au Blé atteignent 46,5% de vacance commerciale avec 34 locaux vides pour 39 occupés.

La rue et la place Gallerand explose les compteurs avec un taux de vacance de 53% : 6 locaux occupés pour 7 vides. 

Le Forum République n'est pas plus reluisant avec un taux de vacance commerciale de 28,5% : sur les 14 pas-de-porte, 4 sont inoccupés. 

La rue Armand Brunet, celle qui longe la place Jacques-Brel qui devait sortie le centre-ville de l'ornière avec son fatras de béton, atteint 38% de vacance, 8 locaux occupés, 5 vides. 

La place Foch cumule 4 espaces vacants et 20 occupés, soit une vacance de 16%, au regard de certains résultats, celui-ci est presque un miracle. 

Enfin, l'avenue de la République, en effet, a résorbé sa vacance commerciale à 10,4%, 60 pas-de-porte occupés, 7 sont vides. Mais l'avenue de la République n'est pas tout le centre-ville. Et nos élus ont beau jeu de faire croire que le commerce est revenu. Non, c'est faux. Le centre de Vierzon affiche toujours un taux de vacance commercial alarmant et rien n'est fait pour résorber celui du secteur piéton. 

Quant à la nature des commerces, il faut aussi relativiser. Une vitrine "habitée" n'est pas forcément une vitrine où l'on entre, où l'on fait du commerce ! Il y a les vitrines actives et les vitrines décoratives, comme il y a des activités comme les assurances, les banques et les agences immobilières qui génèrent peut-être de la clientèle mais n'incitent pas au lèche-vitrine. 

Ce que dit toujours Vierzon : il y a la quantité, pour boucher les trous et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Preuve que le commerce n'intéresse pas les élus prêts à investir 500.000 euros dans la rénovation du terrain synthétique de Brouhot mais pas un centime d'euro dans l'avenue de la République ou le secteur piéton. Sans aucun doute un choix politique, certainement pas le bon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents