Pour s'auto-féliciter, il y a du monde ! Impayables nos élus. La maire-adjointe déléguée à la santé a la palme ! "Nous sommes proactif, dit-elle, à propos du centre de santé que Mary-Claude Grison, élue de l'opposition, a remis en cause. D'un côté, le maire nous explique que c'est à l'Etat d'attirer les médecins dans des villes où il en manque comme à Vierzon (qui manque aussi d'habitants au passage). Mais il annonce l'agrandissement du centre de santé avec la création de deux cabinets supplémentaires en octobre prochain.
La maire adjointe à la santé d'en finit pas, de son côté, de s'autocongratuler. Pensez donc : le centre de santé est passé de quatre à dix médecins. Fichtre ! Sauf que cette petite armée de praticiens équivaut à cinq temps complets. Le nombre de patients est passé de près de 4.000 à 5.311. Comme d'habitude, la politique du chiffre l'emporte sur les détails.
En fait, combien de cabinets ont fermé depuis 2008 et combien de médecins ont choisi de rejoindre le centre de santé, en emmenant avec eux leur patientèle. Ce qui serait véritablement intéressant, c'est de connaître le nombre EXACT de patients qui, grâce au centre de santé, ont retrouvé un médecin.
Et non le fait de suivre son médecin parti travailler au centre de santé un quart ou de mi temps ou moins. Mais, bizarrement, ce chiffre ne doit pas exister ou nos élus ne font pas beaucoup d'efforts pour l'obtenir. Par exemple, après la fermeture du cabinet du docteur Bourdu, il sera intéressant de savoir si le centre de santé avec ses dix médecins, est capable d'absorber la patientèle aujourd'hui orpheline. Et on verra si ça vaut le coup de s'autocongratuler !