Les élus de l'opposition Vierzon 2020 ont bien sûr évoqué l’augmentation de la taxe foncière. "Nous entendons bien les arguments avancés : augmentation de la masse salariale, disparition progressive de la taxe d’habitation, charges qui augmentent… Pour la masse salariale, soit, mais la taxe d’habitation est compensée par l’octroi par l’Etat de la part départementale de la Taxe Foncière."
Et d'ajouter : "Les charges qui augmentent, c’est pour tout le monde, essence, gaz, électricité, achats du quotidien, et en voilà une supplémentaire, 2% d’augmentation sur la taxe foncière, après l’augmentation du prix de l’abonnement de l’eau et du m3 et l’augmentation de la part de la communauté de Communes de la taxe foncière en 2020. Un budget 2022 qui explose ? Nous ne pouvons le confirmer, les dépenses par bâtiment ne nous ont pas été transmises malgré notre demande de décembre 2020. Conséquence des augmentations ? Le départ des Vierzonnais vers les communes environnantes où la fiscalité est plus attractive."
Pour l'opposition, "cette lourde fiscalité contribue à l’exode vierzonnais. A présent que vous êtes plus ouverts et que vous avez compris le capitalisme économique en soutenant le projet VIRTUO, cela serait intéressant de s’ouvrir aux méthodes « cost-killers » pour baisser les charges. L’éclairage public par exemple (remplacement progressif par des éclairages LED, 1 lampadaire sur deux …) et le recours au photovoltaïque, comme à l’image de Saint Georges sur Arnon. Subvention de 80% avec financement sur 13 ans, qui aura été finalement ramené à 4 ans et des économies d’énergie à la clé !
N'oublions pas nos passoires énergétiques pour peu d’utilisation : Auberge de Jeunesse, Paul Langevin par exemple qui coûte, pour reprendre une expression bien connue, un pognon de dingue ! Travaux dans les futurs-anciens locaux REAVIE pour accueillir la police municipale, travaux à l’accueil de la Mairie pour accueillir Réavie (ce qui est cohérent avec la présence du guichet unique), pas de problème, mais comment compense-t-on ? Quid du devenir du bâtiment du CCAS puisqu’il déménage à l’ancienne Banque de France. Si ces locaux vous appartiennent et que vous n’avez pas vocation à être bailleur, comme pour la Maison de Célestin, et que, de surcroit, cette bâtisse ne rapportera rien contrairement à la Maison de Célestin, que sera-t-il envisagé ?"
L'opposition estime qu'"une vente pourrait permettre de compenser les charges de relocalisation des services et autant dire que l’époque est propice…"
Parc Gaudeffroy : l'opposition Vierzon 2020 monte au front - Vierzonitude
Le groupe d'opposition Vierzon 2020 sait aussi réagir en dehors du conseil municipal ! Comme quoi Vierzonitude a eu raison de bousculer leurs habitudes... Bonne réaction en tous cas de l'opposition
http://www.vierzonitude.fr/2022/01/parc-gaudeffroy-l-opposition-vierzon-2020-monte-au-front.html