Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le projet Virtuo au centre des combats contre les plateformes géante en région Centre

Publié par vierzonitude sur 16 Février 2022, 21:17pm

Le projet Virtuo au centre des combats contre les plateformes géante en région Centre

Dans le cadre du combat mené contre le projet Virtuo, l'association "Vierzon, hangar et tout camion, c'est non" participera à un premier regroupement régional des mouvements contre la folie du camion, des hangars, des ponts et autoroutes, le dimanche 20 février à 11 heures, à Mer (Loir-et-Cher). Départ en covoiturage à partir de Vierzon à compter de 9 h 30, nous contacter via le blog de l'association pour vous y inscrire.

"Cette marche régionale est une première et visera à regrouper les associations, citoyens et élus qui s'opposent à la construction de ces centres logistiques géants dont les projets se multiplient dans notre Région", lit-on sur le blog de l'association.

"On constate donc que le hangar Virtuo de Vierzon n'est  malheureusement pas le seul projet nuisible. Certains, comme à Mer ou Gidy dans le Loiret font l'objet d'oppositions organisées mais d'autres non.

Nous saluons cette initiative qui alertera les habitants de notre Région contre le développement délirant de la logistique via les constructions de plateformes, les contournements et autres ponts ainsi que des autoroutes pour les desservir. Ces projets sont non seulement un puissant facteur de destruction de l'environnement et de notre cadre de vie, mais ils portent en eux le développement de la logistique, du tout camion et d'un filière en tête de la précarité, des bas salaires et des pires conditions de travail. De cela nous ne voulons plus !"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Surtout à Mer, ça ne dérange personne à Vierzon
Répondre
D
Difficile de choisir. On peut comprendre que certains intérêts du coin n'aiment pas cela. Mais nombre de vierzonnais vont déjà travailler chez Amazon sur Orléans car ils n'ont pas de formation solide et souhaitent quand même s'insérer et avoir la dignité de travailler. Ils sont souvent jeunes et méritent bien d'avoir des occasions de travailler, y compris pour Amazon, sans avoir à payer du train ou mieux de l'essence à prix d'or pour aller travailler sur Orléans. Autant, développer le travail sur Vierzon, une plateforme n'est pas forcément la plus belle chose, mais les industries de Vierzon n'étaient pas forcément plus "glamour" et pourtant, elles ont permis d'avoir une ville vivante et pleine d'espérance à une certaine période. Refuser toute entreprise et projet sous des prétextes politiques et idéologiques est un pur non-sens! C'est vouloir le mal de cette ville déjà en perdition.
Répondre
J
Il est effectivement délicat de critiquer un projet comme celui-ci dans une ville en but au chômage comme c'est le cas à Vierzon. Mais se plier aux exigences de ces prédateurs tel que Virtuo (mais plein d'autres) n'est pas une solution. C'est mettre des pansements sur un corps malade sans régler le douloureux problème du chômage de longue durée.<br /> D'autres développements économiques sont possibles, y compris à Vierzon, avec des emplois de production durables, Faire confiance à d'hypothétique investisseur dont l'objectif essentiel est de faire du cash sur le dos des collectivités est un miroir aux alouettes. Mais nos élus ne seront plus là à l'heure des bilans.

Archives

Articles récents