Premier tour d'horizon de nos élus de Vierzon e du Vierzonnais qui appellent clairement à voter Macron pour faire barrage à l'extrême-droite, Les contorsions montrent que certains ne sont pas à l'aise... Liste à compléter
Nadia Essayan, députée du Cher : "C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Et que nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain.”
Nicolas Sansu, maire de Vierzon, au soir du premier tour des élections présidentielles : "En pleine conscience, j’appelle à faire barrage à l’extrême-droite en utilisant le bulletin Macron. En regrettant que nous nous soyons tirés une balle dans le pied avec la division au 1er tour ."
Mary-Claude Grison, élue de l'opposition : "On peut apprécier ou non la politique de Macron mais on sait à quoi s’attendre. C’est loin d’être pareil pour l’extrême droite de Le Pen. Alors je ne veux pas que mes petits enfants plus tard me disent : « et en 2022 pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir, tu as fait quoi ? » Alors je voterai Macron."
Rémy Pointereau, Sénateur du Cher : le parlementaire a clairement pris position contre un vote ni Macron, ni Le Pen, en clair, l'abstention. Mais s'opposer en s'abstenant, c'est s'abstenir de s'opposer. "Pour le second tour, je ne voterai pas Marine Le Pen dont le « projet » est celui de l’affaiblissement de notre pays, l’appauvrissement des Français et l’isolement de la France". Il ajoute, "mais comment pourrais-je voter Emmanuel Macron qui a orchestré la montée en puissance des extrêmes pour assurer sa réélection, après avoir tué le PS et souhaitant la mort de ma famille politique “LR” ?"
Thibault Lhonneur, élu La France Insoumise : nous n'avons pas encore lu un appel clair à faire barrage à Le Pen avec un vote Macron : "À Vierzon, je suis nettement plus inquiet: la droite et l'extrême droite réunies pèsent près de 60%. Notre candidat arrive tout juste devant Macron. C'est une alerte pour nous, élus, militants, sympathisants.../... Jean-Luc Mélenchon l'a dit: la lutte continue. A nous désormais de faire aussi bien, et peut-être, mieux."
Vierzon insoumise : c'est la page des Insoumis de Vierzon. Pas de message à faire barrage à le Pen avec un vote Macron.
Zakaria Mouamir, secrétaire de la Fédération socialiste du Cher, élu de Vierzon : "Pour l’heure, nous devons sauver notre pays des risques d’une extrême-droite. Le dimanche 24 avril, le bulletin Macron pour battre la candidate de l’extrême-droite. Il ne s’agit nullement par ce vote de donner carte blanche au président sortant ni d’apporter un soutien au projet du candidat Macron."
Section PCF de Vierzon : c'est la page des quelques adhérents au Parti communiste... de Vierzon. Pas de message à faire barrage à le Pen avec un vote Macron.