Le canal de Berry, à Vierzon, au pré d'Anet est sec comme une biscotte. La ville de Vierzon veut bien profiter des bienfaits touristiques du canal à vélo mais refuse de faire un effort pour le canal.
"Aujourd'hui, François Dumon a décidé d'engager le bras de fer. Il ne paiera plus", lit-on sur France Bleu Berry. "On met quand même 80.000 euros par an", bah c'est à 5.000 euros près la subvention pour un festival de films dont on ne sait pas ce qu'il donnera à Vierzon.
"Ce n'est quand même pas rien. D'autre part, on a identifié des fuites notamment sur Mehun-sur-Yèvre, des grosses fuites qui alimentent toute une peupleraie. La peupleraie est en eau, mais pas le canal. Il faut déjà intervenir là-bas. Si on laisse, ce bief de Vierzon encore s'assécher de longs mois, c'est certain qu'on ne pourra plus jamais le remettre en eau car il fuira de partout."
C'est vrai qu'un canal sans eau, c'est moche, comme au Forum république, en fait. Les élus de l'époque avaient résolu le problème en busant le canal du Forum jusqu'à l'auberge de jeunesse. Du coup, Véronique Fenoll, présidente du canal de Berry, "n'apprécie pas la pression qu'on veut lui mettre", lit-on encore sur France Bleu Berry. Faut dire que de la pression, dans le canal, il n'y en a guère.
"Elle rappelle que l'entretien du canal est à la charge des communes dont certaines comme Vierzon ont refusé de mutualiser les moyens avec le département il y a deux ans." C'est l curieux des communistes qui ne veulent pas mutualiser, non ?
"C'était à eux de nettoyer et d'entretenir ces berges. Et il viennent me dire aujourd'hui qu'il faut que je fasse en sorte qu'il y ait de l'eau. On est sur un non-sens terrible. Quand on vient me dire qu'on ne veut pas payer 80.000 euros pour cette année et que l'an dernier, moi j'ai mis un million d'euros à Foëcy, comprenez qu'on est stupéfaits !"
C'est ce qui s'appelle un pavé dans la mare.