Comme en 2017, le problème se pose aussi en 2022. Si Nicolas Sansu, le maire de Vierzon, est élu député, ce qui n'est pas à souhaiter, qui deviendra la ou le maire de Vierzon ? Le cumul des mandats empêchera en effet au dépité de diriger sa ville... Du moins officiellement.
Soit il y aura un ou une maire de paille, dirigée de Paris par le député élu qui ne voudra pas lâcher son mandat de maire, soit il y aura un ou une maire à plein temps, à Vierzon, mais qui ? Ainsi, les Vierzonnais ont voté en 2020 pour la liste menée par Nicolas Sansu et deux ans plus tard, il laisserait tomber sa ville pour guerroyer contre Emmanuel Macron, est-ce bien sérieux ?
Le maire de Bourges, Yann Galut, pourtant élu député deux fois, avait promis à ses électeurs, promesse tenue, qu'il se consacrerait à sa ville et ne briguerait pas un mandat de député. C'est vrai, le maire de Vierzon ne l'a jamais dit mais c'est vrai qu'il vaut mieux reluire les bancs de l'assemblée que de boucher les trous dans la chaussée.
Alors, quel maire si l'actuel est élu ? Un ? Une ? Un communiste forcément ? Ou pas, pour montrer l'esprit d'ouverture d'un parti à 2,5%... Cette équation entre en jeu et les tractations vont sans doute débuter pour savoir, en cas de victoire, qui portera l'écharpe ? Les paris sont ouverts. Spéculons. Après tout, ça na mange pas de pain.