Sur la carte du Cher, la commune de Saint-Outrille est un petit îlot de résistance face à la vague Lépeniste qui a emporté les communes du Vierzonnais. les plus communistes d'entre elle ont ouvert leurs bras au Rassemblement national. A côté de Saint-Outrille, Dampierre-en-Graçay aussi a résisté à mettre Le Pen en tête, tout comme Preuilly également ainsi que Nançay.
Autour de Vierzon, devenue Macroniste au second tour après avoir été Lepéniste au premier, Méreau et Brinay ont résisté aussi au R.N. Ces deux communes du canton de Lury-sur-Arnon, le fief du sénateur Rémy Pointereau qui avait décidé de ne pas voter Le Pen mais de ne pas voter non plus Macron, l'extrême-droite a conquis Lazenay, la commune du sénateur mais aussi Chéry, Lury, Cerbois, Limeux, Quinçy.
Dans la couronne vermillon vierzonnaise, les bouches sont pâtées... Foëcy s'est donné à Le Pen (56,83% des voix), la tranquille commune de Saint-Laurent aussi a dérapé sur le Lepénisme, Vignoux-sur-Barangeon n'a pas fait mieux au ême titre que Vouzeron. Palme d'or à Thénioux, fief communiste s'il en est, avec un score de plus de 60% pour Le Pen. Saint-Hilaire-de-Court, aussi, classé rouge, presque 60% pour le Rassemblement national. Ou comment le rouge vire au brun.
En Sologne du Cher, pas mieux. Neuvy-sur-Barangeon, affiche un score de 57,12%. On voit nettement que la ville de Bourges, Macroniste, fait rempart contre le RN? au-delà de ses propres frontières, mais protège en quelque sorte les communes de son agglo de toute tentation extrême-droitière. Ce qui n'est pas le cas de Vierzon.