Les Vierzonnais et les habitants de la deuxième circonscription savent maintenant qu'il existe deux villes d'importance : Vierzon et la Chapelle Saint-Ursin, c'est de ces deux villes qu'est issu le tandem du Nupes, le machin destiné à raccommoder les chaussettes avec les caleçons de la gauche, le maire de Vierzon et celui de la Chapelle Saint-Ursin pour les législatives.
On se demandait bien pourquoi le maire de la Chapelle Saint-Ursin, l'anti retraite à 60 ans (il en A 72) que prônera pourtant le candidat Nupes pendant sa campagne. En dehors du projet de plateforme logistique géante que les deux villes nourrissent contre l'avis des écologistes et des Insoumis qu'ils doivent pourtant représenter, Jean-Michel Guérineau, le secrétaire de la fédération du Cher du Parti communiste, nous livre une autre raison.
On peut le lire dans 18, l'hebdo du Parti. "Il représente un atout important pour améliorer notre score dans ce canton (Saint-Doulchard/La Chapelle Saint-ursin/Marmagne où l'écart était très important en 201è en faveur de la droite e ainsi augmenter nos chances de victoire."
Yvon Beuchon est devenu le candidat de la calculette. Rien sur les idées à défendre, rien sur le projet, si ce n'est un simple calcul électoraliste. Il faut dire que le Parti communiste en est à compter, surtout la survie de son groupe à l'Assemblée nationale (le minimum est de 15 députés). Les électeurs apprécieront la manœuvre : entre un candidat-calculette et un candidat élu tout seul en 2012 et battu en 2017, le tandem a intérêt de pédaler, peut-être avec le pédalo de François Hollande que lui a attribué la figure désormais dominatrice de la gauche....