Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Logement social : à Vierzon, 20 % des demandeurs obtiennent satisfaction après six mois d’attente

Publié par vierzonitude sur 5 Mai 2022, 14:56pm

Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de contrôle du logement social, seulement 13 % des demandes ont obtenu satisfaction en 2019. Les premiers pénalisés sont les moins de 30 ans en situation précaire, apprend-on dans Le Monde.

"Il fallait, en 2019, attendre en moyenne un an pour se voir attribuer un logement social, soit seize jours de plus qu’en 2018. Ainsi, 450 000 appartements HLM ont accueilli un locataire en 2019, satisfaisant seulement 13 % des demandes, contre 15 % en 2016.

Ces moyennes masquent d’importants écarts entre les communes : à Vierzon (Cher), Aurillac (Cantal) ou Cognac (Charente), 20 % des demandeurs obtiennent satisfaction après six mois d’attente, tandis qu’à Paris et sa proche couronne ils ne sont que 5 % et ont dû patienter plus de trois ans, 1 177 jours, précise l’Ancols. Dans les zones tendues, ce délai s’allonge d’un mois par an depuis 2016."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les logements sociaux en France (extrait du livre "le vrai Etat de la France - janvier 2022 Fondation IFRAP"<br /> La France compte 17% de logements sociaux, soit 2 fois plus que la moyenne européenne (8,6%), nettement plus que l'Italie ( 5,3%) ou l'Allemagne (4,6%) soit 4 fois moins ! Et un peu moins que le Royaume Uni et la Suède (18%). Le parc social s'est accru de 53% entre 1985 et 2011. Et pourtant, début 2022, 1,7 millions de Français sont en attente d'un logement social alors que les ménages qui dépassent les revenus restent en moyenne 14 ans dans leur logement social contre 9 ans en 1988.<br /> La loi SRU présentée par le communiste JC Gayssot a été le principal outil d'extension du logement social. cette loi impose les communes de plus de 3500 habitants de construire 25% de logements sociaux avec de lourdes pénalités en cas de non respect. La politique du chiffre, notamment sous la présidence Hollande est apparue contre-productive, les besoins étant fort différents d'une région à l'autre. 90% des communes franciliennes sur 1300 concentrent 66% du parc social. La ville de Dugny en seine Saint-Denis affiche 69,2% de logements sociaux, 59% à Stains, 5% à Bobigny, 56% à Creil etc. C'est une folie qui a créé des ghettos, du communautarisme, de la pauvreté et de l'insécurité. Des zones où prolifèrent des trafics en tout genre. La France avec ses nombreux HLM a enregistré dans le parc de Paris en 2017 15238 atteintes au patrimoine et 60406 troubles de jouissance. La politique du tout logement social a eu d'autres effets en préemptant par exemple du logement privé. Ainsi en 25 ans le parc privé locatif a été divisé par 2 alors que la parc locatif social a progressé de 1,8% avec comme conséquence la difficulté pour les classes moyennes de se loger, en tirant notamment à la hausse le prix de l'immobilier neuf. Cette hausse tous azimuts a conduit les gouvernements successifs, pour la financer, à augmenter le fiscalité sur les propriétaires bailleurs privés ( 78 milliards en 2020 contre 37milliards en 2000). et à favoriser l'investissements des épargnants dans le livret A au détriment du financement des entreprises. Pour être au niveau des allemands, il faudrait diviser par 4 le nombre de logements sociaux et en supprimer 2 millions pour être dans la moyenne européenne. Comment expliquer que malgré le taux très élevé de nos logements sociaux, malgré le fameux droit au logement, nous ayons un nombre de SDF qui a doublé ces dernières années ?
Répondre

Archives

Articles récents