Le quartier du Clos-du-Roy comme celui du Tunnel-Château méritent une telle attention de l'Etat que les élus s'approprient évidemment. Mais la question que l'on se pose, c'est pourquoi les élus ne se battent-ils pas autant pour le centre-ville ? Pour le quartier piéton, pour l'avenue de la République, pour donner enfin à ce centre, une autre image ? Pas l'once d'un projet pour l'avenue de la République qui devrait pourtant être réhabilitée entre 2023 et 2024 selon le calendrier municipal et intercommunal.
La ville prévoit l’aménagement d’espaces ludiques et de loisirs, des liaisons douces entre les écoles et les lieux d’habitation au Clos-du-Roy, très bien. Un projet d'un coût total de 5.268.159 euros. Plus de 5 millions d'euros !
Imaginez un programme à 23 millions d'euros, comme au Clos-du-Roy, pour le centre-ville, ce qui n'arrivera jamais. Le déséquilibre observé depuis 2008, entre les quartiers périphériques et le centre-ville est flagrant. La place Jacques-Brel est l'exception, mais à part ça, qu'est-ce qui a été réalisé ?
Que ce soit les quartiers périphériques d'habitation ou les quartiers périphériques où la ville laisse le commerce s'y développer au détriment du centre-ville, on s'aperçoit en fait que le cœur de ville n'intéresse pas les élus.
Manque d'idées ? D'ambition ? Un abandon programmé ? On ne sait pas quoi penser. La place Jacques-Brel aurait- elle mangé tous les crédits disponibles ? Pourquoi depuis 14 ans, les élus de gauche n'ont pas esquissé le moindre projet pour le centre-ville et les quartiers piétons ? Si ce n'est un hypothétique sens unique qui n'a jamais vu le jour... Mystère...