Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon dans l'hebdomadaire Marianne

Publié par vierzonitude sur 5 Mai 2022, 14:38pm

Vierzon dans l'hebdomadaire Marianne

C'est un fait, la candidate Marine Le Pen est passée, lors des dernières présidentielles, devant Jean-Luc Mélenchon, à Vierzon. En 2017, le candidat insoumis devançait Le Pen de 346 voix. Cinq ans plus tard, Le Pen devance Mélenchon de 401 voix.

Interrogé par l'hebdo Marianne (du 5 au 11 mai, en kiosque), sur ce phénomène de "la France périphérique" où le discours de gauche ne prend plus au profit du discours d'extrême-droite, Thibault Lhonneur, élu LFI à Vierzon qui a mené la campagne reconnaît que "notre discours ne prenait pas."

Pour lui, "globalement, les forces politiques de gauche n'ont pas su parler à la France des "gilets jaunes". es cadres et les militants de gauche sont des urbains.../... Il faudrait que les gens de cette France périphérique soient incarnés, se sentent représentés par des personnalités, des visages, des modes de vie."

Pourtant, Vierzon est une ville de tradition communiste où la discours d'extrême-droite est en roue libre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comparaison n’est pas raison. En 2017, Melenchon bénéficiait des voix PCF, en 2022, ce n’est pas le cas. Le total LFI + PCF de 2022 distance nettement le RN. Localement le nombre de voix LFI est conséquent malgré les positions locales plus qu’ambiguës des représentants locaux de ce mouvement.
Répondre

Archives

Articles récents