Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Emlile Péraudin, l'autre maire de Vierzon devenu député

Publié par vierzonitude sur 22 Juin 2022, 05:50am

Emlile Péraudin, l'autre maire de Vierzon devenu député

Nicolas Sansu a été député de 2012 à 2017. Il ets redevenu député dimanche dernier pour un mandat supposé de cinq ans. Avant lui, seul un maire avait été député et maire en même temps (le cumul n'est plus permis). Il s'agit d'Emile Péraudin, né le 8 juillet 1865 à Vierzon et décédé le 14 janvier 1935 à Vierzon.

C'était un député de la Troisième République dont le mandat s'est étalé du 11 mai 1924 au 31 mai 1928.

D'après la biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly), Emile Péraudin est issu d'une vieille famille de céramistes du Berry. Il commença modestement sa carrière publique comme secrétaire de mairie.

Mais du bout de table il sut, après dix années de loyaux services, passer au fauteuil présidentiel puisqu'il fut élu conseiller municipal et maire de Vierzon en 1900, cumulant en peu de temps nombre de mandats et titres locaux honorifiques : conseiller général, président de l'association amicale des maires du Cher, président de l'association agricole de la 2e circonscription de Bourges, vice-président de la conférence des caisses d épargne du Centre.

Il fut élu député aux élections législatives de 1924, en tête de la liste du cartel des gauches ; il ne s'inscrivit que tardivement au groupe républicain-socialiste. Membre de la commission d'administration générale, il s'estimait trop modeste orateur pour intervenir en séance publique. Emile Péraudin ne se représenta pas aux élections suivantes. Il mourut à Vierzon le 14 janvier 1935, dans sa .soixante-dixième année.

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis l'arrière petit fils d'Emile Péraudin;J'aimerais bien converser ave Vierzonitude.Mr Péraudin michel.
Répondre
V
Avec plaisir mais où puis je vous joindre ?

Archives

Articles récents