En allant récupérer des chats dans un appartement vierzonnais, chez une dame âgéer de 77 ans, les bénévoles de l'association Les Moustaches du Berry ne s'attendait pas à tomber nez à nez avec une telle détresse... humaine. Sur leur page, les photos prises par les bénévoles ainsi que la video sont difficiles à regarder.
Leur témoignage sur les réseaux sociaux est poignant : "Nous comprenons l'urgence pour cette dame de trouver une solution de relogement. Notre marathon commence. On appelle tout de suite le : 15, 18, 17, 115. Personne peut nous aider, ce n´est pas une urgence vitale. Alors on tape chez les assistantes sociales sans résultat. Nous sommes 3 à téléphoner partout. Nous passons 4 h dans la cage d´escalier entre le téléphone et cette dame à convaincre qu elle ne peut pas rester 1 min dedans c´est inhumain."
On sent le découragement chez les bénévoles: "Nous rentrons ce soir avec ce sentiment bien amer, un sentiment d´échec de rien avoir pu faire pour eux, ce sentiment d´être bien seuls. Est ce que ça va bouger demain avec tous les signalements qu´on as fait ? Vraiment il n´y a plus aucun service à Vierzon qui n'a pas été avert i! Et nous on va essayer dormir... Ce n´est pas gagné..."
Et d'ajouter, il y a 24 heures : "cela donne rien je me suis encore déplacée on a encore frappé aux portes avec une autre bénevole, passé 1h au telephone à chercher des solutions. On nous dis que ça va bouger. Plus qu´à attendre maintenant on a épuisé toutes les ressources et des mails et des coup de fils."