La gueule de bois. Communiste/Extrême droite : sacré match. L'inaction des premiers envers le RN a fait que ce dernier arrive au second tour des législatives. C'était aussi la seule façon pour le P.C d'y parvenir. Le ras le bol du Macronisme n'a pas gonflé les voiles de la Nupes mais celles de l'extrême-droite. Entre les promesses mélenchoniennes d'un lendemain qui chante grâce à la gauche et les lendemains de plomb d'un parti raciste, il y a de quoi vriller l'aiguille de sa boussole républicaine.
- Sur les 47 communes que compte la deuxième circonscription, le candidat-maire de Vierzon arrive en tête dans 23, la candidate du RN dans 15, la députée sortante dans 5 seulement et le candidat LR dans 4. Au regard des résultats, on peut se poser de légitimes questions mais la raison a-t-elle encore sa place dans ce méli-mélo politique ? A Cerbois, à Genouilly, à Limeux, à Lury-sur-Arnon, à Massay, à Méry-sur-Cher, à Neuvy-sur-Barangeon, à Preuilly, à Quinçy, à Vignoux-sur-Barangeon, la candidate du Rassemblement national arrive en tête.
- A Graçay, Adrien Baert, le candidat LR arrive largement en tête avec 31,45% des voix. Ce jeune homme de droite est élu dans la majorité de gauche de Graçay. Et les électeurs l'ont préféré au candidat Nicolas Sansu qui arrive en seconde position avec 27,68% des voix.
- A Nohant-en-Graçay, les électeurs ont placé ex-aequo en tête Nicolas Sansu (Nupes) et Adrien Baert (LR) avec 39 voix chacun.
- A Lazenay, le fief du sénateur Rémy Pointereau, Adrien Baert (LR) atteint 43,8%.
- A la Chapelle Saint-Ursin, fief du suppléant de Nicolas Sansu (Nupes), le Rassemblement national est deuxième.
- A Chéry, Dampierre-en-Graçay, Foëcy, Plou, Méreau, Sain-Georges-sur-la-Prée, Saint-Hilaire de Cort, Saint-Laurent, Thénioux, Vierzon et Vouzeron, le Rassemblement est deuxième.
- A Lury-sur-Arnon, les électeurs ont placé ex-aequo, Nicolas Sansu (Nupes) et Nadia Essayan, la députée sortante avec 22,95% des voix chacun (56 votes).