Hum... On apprécie l'entente de la grande coalition de la gauche vierzonnaise... La "nomination" de Corinne Ollivier au futur poste de maire de Vierzon montre à quel point la gauche est unie au conseil municipal. On passera sur la réaction des socialistes, inféodé au Parti communiste pour préserver les intérêts de chacun. Non, ce qui est intéressant à lire, dans la presse locale, c'est la réaction de la France Insoumise, par la voix de Thibault Lhonneur.
On sent la difficulté des Insoumis à s'intégrer, deux ans après leur élection au sein du conseil municipal. "Elle est gentille", dit Thibault Lhonneur de la future maire. "Elle ne fait pas de coups tordus." Ah bon, parce que qui ose faire des coups tordus dans cette municipalité ?
"Au moins, pendant quatre ans, il y aura quelqu'un d'apaisé et d'apaisant à la tête de la ville." Ah bon, parce que le conseil municipal n'est pas apaisé ? Ni les relations entre LFI et les autres composantes de la gauche ? Ou doit-on comprndre que la personalité du futur ex-maire, nouveau député y est pour beaucvoup dans ce constat amer ?
"Je n'ai pas envie de mettre du désordre dans le mandat de Corinne Ollivier", dit encore Thibault Lhonneur, mais ce n'est pas l'envie qui lui manque. "On a pris deux ans de mandat pour essayer de voir comment on pouvait ctréer un rapport de force mais on n'y arrive pas." Du moins, à Vierzon, le rapport de force est toujours du côté des communistes... La preuve : Thibault Lhonneur s'est fait éjecter de l'investiture LFI par le futur ex-maire de Vierzon.
"Maintenant, conclut Thibault Lhonneur, il faut voir comment on arrive à être utile aux gens sans être une variable d'ajustement dans ce cadre PS-PC." Que l'élu se rassure, le P.S aussi est une variable d'ajustement pour le P.C. Et que l'élu se rassure encore plus : l'emprise du futur ex-maire sur la future nouvelle maire de Vierzon s'exercera toujours.
Et avant de prêter à Vierzonitude, des relents de sexisme, rappelons que peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme maire à Vierzon, le simple fait pour le député de rester conseiller municipal, montre qu'il veut garder la main.
Comment ne pas être dupe de la situation. C'est plutôt le cabinet du maire qui aurait dû enfiler l'écharpe tricolore. Si l'on change de maire à Vierzon, rien ne change pourtant... Pourvu que le poste reste dans la famille, élargie désormais à la CGT...
Quant à l'unique élue EELV, Djamila Kaoues, elle a déclaré à la presse locale ne pas souhaiter commenter. Le grand amour on vous le dit !