Mary-Claude Grison, élue de l'opposition, avait préparé une intervention concernant la râcle de l'Yèvre. Mais le retrait de la délibération l'a empêché de la lire. La voici.
"M. le Maire, une fois de plus, c’est stupéfiant ! Habituellement, une convention se prépare entre tous les interlocuteurs. Là non. M. Benoit Legeret, exploitant du Moulin de l’Abricot a découvert l’existence de cette convention sur Vierzonitude ! Les syndicats de canal ne semblent même pas au courant ! Qui a rédigé cette convention ? Quel intérêt à cette convention ?
Pourquoi supprimer 5 kms de rivière dans Vierzon, ce qui est un atout exceptionnel pour une ville. Et ce qui est encore stupéfiant et même scandaleux, c’est d’écrire dans la convention que «le Moulin de l’Abricot est placé sur une dérivation partant du canal».
Vous savez que c’est faux M. Le Maire. Vous savez que l’Yèvre, avant d’être canalisé partait à cet endroit vers le Cher. L’alimentation du Moulin se fait donc par l’Yèvre et non par le canal. C’est indéniable et inaliénable. Quant aux prévisions de débit, là encore la convention fait fort ! Même l’ARECABE et son président André Barre se soucient de la prévision de faible débit (300l/seconde au lieu des 700 demandés).
Comme, selon la convention, «le débit réservé au droit du barrage de l’abattoir sera prioritaire en période d’étiage», quelle allure va prendre le Canal à vélo ? Pourquoi avoir mis tant de finances pour finalement se retrouver avec un canal à sec ! En résumé, à quoi sert cette convention et sur quelle étude se base-t-elle ? Aucune étude semble-t-il !"