Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


En Belgique, la vente de la maison de Célestin Gérard interpelle

Publié par vierzonitude sur 27 Juillet 2022, 10:42am

La vente de la maison de Célestin Gérard, fondateur du machinisme agricole à Vierzon, dépasse les frontières de la ville. Les collectionneurs de tracteurs aussi ont leur mot à dire et souhaite notamment que le machinisme agricole prenne plus de place à Vierzon, n,otamment sur le site de la Société-Française.

Geert Declercq est un collectionneur belge de tracteurs de Vierzon. Il préside, depuis 15 ans, l'association OTC (Oude Trekker Club) Roeselare (Roulers). Le comité des fêtes dont il fait également partie organise la concentration Société Française de Vierzon tous les cinq ans, les Gouden Osse Vrienden (les Amis du Boeuf d'Or). Cet évènement aura lieu les 12 et 13 septembre 2023, à Torhout, à cinquante kilomètres de la frontière française. 

En Belgique, la vente de la maison de Célestin Gérard interpelle

Que représente pour vous le nom de Vierzon et le site de la Société-Française de Vierzon ?

J'associe toujours  le nom de cette Ville avec la célèbre marque de tracteurs fabriqués là bas.

Pensez-vous qu’il faudrait un musée du machinisme agricole, à Vierzon, dans les locaux de la Société-Française justement ? 

Le petit musée en face est une bonne solution intermédiaire, mais pour vraiment faire revivre l'histoire SFV, il est indispensable que ce musée soit intégré dans le cadre des anciennes usines, surtout quand on regarde toute la gamme qui a été fabriquée là bas et à d'autres endroits, donc non seulement les tracteurs, mais aussi les locomobiles, moissonneuses-batteuses et tout l'outillage à côté.

La ville est propriétaire de la maison de Célestin Gérard. Elle veut la vendre à un privé alors que c’est un fabuleux patrimoine historique. Qu’en pensez-vous ?

Si la ville de Vierzon n'a vraiment plus les moyens de ou ne veut plus entretenir cette maison historique, la meilleure solution, dans ce cas, serait de trouver une association qui veut s'en occuper pour garder cet immeuble dans l'état actuel et non pas le changer.

Etes-vous d’accord pour dire que Vierzon est internationalement connue grâce à ses tracteurs de collection ?

Bien sûr que la ville de Vierzon  est internationalement connue pourr ses tracteurs de collection. Nous avons la chance de pouvoir partager ce bonheur avec plein d'autres collectionneurs, ici, en Belgique et de pouvour rassembler ici des centaines de tracteurs de la célèbre marque lors de nos concentrations quinquennales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents