Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Travaux : des passages à niveau entre Méry-sur-Cher et Thénioux

Publié par vierzonitude sur 4 Août 2022, 19:21pm

Attention à partir du 13 juillet fermeture du passage à niveau entre Méry sur Cher et Thénioux sur la RD2076. Suivront les fermetures des autres PN de la commune.

Attention à partir du 13 juillet fermeture du passage à niveau entre Méry sur Cher et Thénioux sur la RD2076. Suivront les fermetures des autres PN de la commune.

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée sur la ligne Tours - Vierzon, entre Méry-sur-Cher et La Croix-en-Touraine, de juin à novembre 2022.

Ce type de chantier fortement mécanisé engendre des nuisances sonores, dues au fonctionnement des trains de travaux et des engins de chantier, en particulier l’avertisseur sonore qui assure la sécurité des agents. Celles-ci sont toutefois limitées dans le temps, du fait de l’avancement linéaire du chantier.


 
46 passages à niveau sont fermés temporairement pour permettre le fonctionnement des trains travaux en toute sécurité, ainsi que la rénovation complète de leur platelages (plancher des passages à niveau). Des déviations routières sont mises en place. 

Les travaux sont menés 5 jours par semaine : du lundi au vendredi (pour les phases de jour) et du dimanche soir au vendredi matin (pour les phases de nuit).

27 juin – 22 août : Travaux de jour. Ligne fermée entre Vierzon et Saint-Aignan

22 août – 25 septembre : Travaux de jour. Ligne fermée entre Vierzon et Bléré

25 septembre – 10 novembre : Travaux de nuit (20h30/6h30) sur l’ensemble de la ligne, ouverte à la circulation ferroviaire en dehors des heures de travaux

Le programme des travaux
  • 38 km voie 1 (sens Tours-Vierzon) entre Méry-sur-Cher et Gièvres et entre Monthou-sur-Cher et La Croix-en-Touraine.
  •  
  • 32 km voie 2 (sens Vierzon-Tours) entre Méry-sur-Cher et Gièvres et entre Noyers-sur-Cher et Monthou-sur-Cher.

 

 Les chiffres clés 
  • 140 km de rails renouvelés
  • 117 000 traverses béton
  • 110 000 tonnes de ballast

 

Le train usine, appelé «suite rapide», permet de hauts rendements dans un temps limité (traitement jusqu’à 950 mètres par nuit) ; le principal enjeu étant de gêner le moins possible la circulation des trains de voyageurs et de fret.

Cartes des déviations routières pendant la fermeture des passages à niveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents