Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon ou la faillite des transports

Publié par vierzonitude sur 9 Août 2022, 16:14pm

Vierzon ou la faillite des transports

La bagnole n'est pas encore prête à laisser sa place aux piétons, à Vierzon. Nos élus ne doivent pas souvent parcourir la ville pour savoir qu'être piéton, est une gageure. D'abord, il n'existe aucun courage politique depuis 2008, pour faire du centre de Vierzon, un espace partagé. D'autres villes le font, Vierzon, non. On se partage les postes, les délégations, à toi la mairie, à moi la députation, aux Vierzonnais les miettes.

Disons que la gauche gère sa propre faillite. En attendant, rien n'a changé. L'avenue de la République est toujours à double sens, avec des bagnoles dans tous les sens. Idem, place Foch, et place du Mail. On trouve même des voitures dans ce qui reste du secteur piéton et des deux roues sans gêne qui descendent la rue Joffre à fond de cale.

On grimpe la rue Gallerand en bagnole, on trouve des bagnoles place Gallerand, des bagnoles qui traversent la rue Joffre. La place du Marché au Blé a été refaite à la truelle, pensée là encore, pour la bagnole ! Du bitume et des parkings. Depuis 2008, que des promesses, pas d'actes. Aucune réflexion sur le plan de circulation : prenez le bas de l'avenue de la République, ni fait, ni à faire, là encore, on, préfère un musée numérique pour épater la galerie que d'aménager la ville d'une façon intelligente. Pardon, ce n'est pas subventionné, alors forcément...

Le vélo ? Une farce. Un centre-ville dédié aux piétons, un fantasme. Et les transports publics ? On n'est plus au charbon, mais cela ne fait pas si longtemps. La ville doit renégocier son contrat avec la RATP en 2024. Les élus ont-ils commencé à réfléchir aux nouvelles façons de penser le transport urbain avec des bus plus petits, électriques ? Des bus à la demande mieux calibrés qui ne tournent pas à vide ? OU à d'autres moyens de transport, certains élus y ont réfléchi mais arriveront ils à imposer leur clairvoyance à ceux qui bêlent avec le troupeau ?

On sait que les élus ont gagné six mois pour renégocier le contrat des bus, en juin plutôt qu'en janvier, mais peut-être qu'une consultation citoyenne serait la bienvenue ? A Vierzon, on roule encore comme en 1970. Quelle réflexion est menée à ce sujet, on aimerait bien le savoir. Mais comme d'habitude, il y aura le contrat clef en main et on demandera aux élus de lever la main pour dire oui. Quels transports pour 2024 à Vierzon, ce serait un bon thème de concertation, non ? Mais la volonté politique sera-t-elle au rendez-vous ? Quand nos élus préfèrent voter des motions contre le gouvernement au lieu de s'intéresser au quotidien de ses concitoyens, on comprend pourquoi tout va mal. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents