Avec une maire adjointe à l'environnement, une autre aux espaces naturels sensibles, à la nature et à la biodiversité et une troisième aux déplacements doux, l'environnement et l'écologie sont comme le patrimoine, une faillite royale ! Il a fallu attendre l'initiative des élus Insoumis, de planter mille arbres d'ici à la fin du mandat, pour qu'une conscience écologique et environnementale surgisse de la politique politicienne. Les élus de la majorité n'aiment pas l'écologie, encore moins l'environnement. Sinon, ils n'auraient pas forcé un élu de la majorité, estampillé EELV à démissionner parce qu'il s'était élevé contre le projet de plateforme logistique géante.
Les élus communistes considèrent les prairies comme sans importance, se moquent de la biodiversité, ils avancent avec leurs gros sabots au même rythme que les poids-lourds. Non, ce n'est pas vrai, Vierzon n'a aucune conscience écologique sinon les élus n'auraient pas laissé construire une place Jacques-Brel aussi minérale, aussi dénuée d'espaces verts à tel point que la température y dépasse les 50° sur les pavés.
Qu'a fait la ville depuis 2008 en, matière d'écologie ? Un centre routier près de la forêt ? Une artificialisation massive des sols au nord de Vierzon, le long de la route de Neuvy, bétonnage en règle (la vague de la place Jacques-Brel), bitumage du moindre espace pour y coller un parking... Aucune réflexion sur la place des piétons en centre-ville, la preuve, la place du Mail est toujours ouverte à la circulation l'été avec les terrasses des cafés et des restaurants. L'avenue de la République est toujours en double sens, sans arbres, sans bancs, sans espaces verts...
On ne parle pas de la place du vélo. Depuis le passage du Tour de France, rien n'a changé, hormis quelques pistes cyclables peintes sur la route sans plus d'espace. Où sont les espaces doux ? Une chimère. La ville de Vierzon n'a même pas eu l'idée de construire une piste cyclable entre la rue Armand Brunet et les Forges, il y a pourtant de la place ! A cet endroit aussi, aucun arbre, rien, un désert. Que dire de la gestion du jardin de l'Abbaye ? Qu'ont créé les élus depuis 2008 en matière d'environnement ? Ah si, elle a capté les subventions pour l'isolation thermique mais autorise une armada de camions à venir polluer l'orée de la forêt.
Le député communiste qui représente l'écologie c'est comme décréter que la Russie représente la démocratie. Il faut être sérieux parfois. Alors, que notre nouvelle maire nous assure qu'elle est autonome, mais quand la CGT, le syndicat auquel elle appartient soutient des deux mains le projet de plateforme logistique, on peut dire que tout est d'ores et déjà biaisé. On attend beaucoup du projet de mille arbres à Vierzon. L'herbe qui pousse sur les trottoirs est le seul projet écologique de Vierzon. Malgré trois élus qui s'en occupent, le résultat est proche de zéro. Et on continue de crever doucement du réchauffement climatique...