Les 17 et 18 septembre prochains, la France vivra au rythme des journées du patrimoine. Et on aura l'air malin : d'un côté, avec cette hypocrisie habituelle, nos élus vont se courber devant le patrimoine dont ils moquent comme de leur première écharpe, de l'autre, la ville de Vierzon a décidé de brader son patrimoine historique (vente de la maison de Célestin Gérard, vente de la maison dite Jeanne d'Arc...). Et ce qui n'est pas à vendre, tombe en ruines (fours à globes, site de la Française...)
Les élus vierzonnais n'aiment pas les vieilles pierres, mais préfèrent le béton, le bitume et la rouille, les tracteurs puent, les bâtiments se cassent la gueule et la Française sent la poussière. Le kakémono de la nouvelle maire de Vierzon ornera, pour l'occasion, la maison de Célestin Gérard dont le fronton sera ornée de cette phrase désormais culte, lue dans la presse : "On vendra bien la maison de Célestin Gérard", avec en sous-titre : "S’il est possible que le prix de vente soit réactualisé, je n’ai jamais dit qu’il avait été sous-évalué."
Voici le programme :
• Conférence « L’architecture à Vierzon du Moyen-Âge à nos jours »
Par Alain Leclerc, archiviste de la ville de Vierzon.
De 14h à 15h I Entrée libre
Espace Maurice Rollinat I Micro-Folie I Place Jacques Brel
• Conférence « Les femmes dans l’histoire de Vierzon »
À travers une sélection d’ouvrages et d’images, un bibliothécaire vous fait découvrir les conditions de vie des femmes vierzonnaises au gré des époques, et vous emmène sur les traces d’habitantes ayant marqué leur temps.
À 15h30 I Entrée libre
Médiathèque municipale Paul Éluard I 10 rue du Général de Gaulle
• Biennale d’Art et d’Architecture du Frac Centre-Val de Loire sur le thème « Infinie liberté, un monde pour une démocratie féministe »
De septembre à décembre 2022, le Frac Centre-Val de Loire organise sa première biennale décentralisée à Vierzon. Les œuvres seront installées dans l’espace public : site Société Française, au sein du B3, dans le square Lucien Beaufrère, etc.
Découverte libre des œuvres I Document de présentation du parcours disponible dans les lieux culturels de la ville (médiathèque, micro-folie, musée de Vierzon).
• Le Dépôt sncf
Ouverture exceptionnelle du dépôt SNCF de Vierzon. De nombreuses actions proposées par la SNCF et l’association CFTST au sein d’un parcours libre balisé dans le site ferroviaire : découverte et visite de trains d’hier et d’aujourd’hui présentés sur le site historique, stands d’exposition, présentation des métiers de la SNCF et baptême de conduite d’un train (uniquement sur inscription via le site web www.affluences.com).
Attention : pour des raisons de sécurité, venir sur le site avec des chaussures fermées.
De 9h à 18h I Entrée libre
Dépôt de Vierzon I Entrée via le Portail A7 I 49 rue Gustave Flourens I 18100 Vierzon
• Circulation de trains historiques : « Cher Patrimoine »
Des autorails des années 1950 et 1980 effectuent des circulations entre Vierzon, Mehun-sur-Yèvre et Bourges pendant les deux jours. Les trains sont accessibles dans la limite des places disponibles.
Il est conseillé d’arriver à quai au moins 10 à 15 minutes avant le départ.
Horaires disponibles sur le site www.cher-patrimoine.e-monsite.com
Pass valables à la journée en vente en gare, voie 2 I Adulte : 15 € / Enfant : 7 €
• Gare de Vierzon
Des animations sont proposées tout au long du week-end avec notamment la découverte de postes de conduite de trains d’aujourd’hui.
De 9h à 18h I Inscription via le site web www.affluences.com
Gare SNCF de Vierzon I 5 avenue Pierre Semard I 18100 Vierzon
• Exposition « Le monde bâti des femmes »
Exposition organisée dans le cadre de la Biennale d’Art et d’Architecture du Frac Centre-Val de Loire. Elle réunit des œuvres des collections du Frac Centre-Val de Loire, du Musée national d’art moderne Centre Pompidou et de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Ouvert samedi de 10h à 12h30 et 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h
Espace Maurice Rollinat I Micro-Folie I Place Jacques Brel
• Exposition « Portraits de femmes »
Présentation de recherches généalogiques concernant des femmes vierzonnaises des 19e et 20e siècles
Organisée par l’association le Centre Généalogique de Vierzon.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h I Entrée libre
Salle municipale de l’esplanade Société Française
• Musée de Vierzon
Le musée de Vierzon est situé au cœur d’un site industriel remarquable : l’ancienne usine Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Sur 600 m², les espaces d’exposition présentent deux siècles d’histoire industrielle et cheminote à Vierzon.
À l’accueil du musée, exposition « Bureau des cadres mobiles : Femmes artistes » dans le cadre de la Biennale d’Art et d’Architecture du Frac Centre-Val de Loire.
Au terme de la manifestation, vous pourrez emprunter une œuvre pour l’exposer temporairement chez vous.
En continu, atelier « ton usine en carton » à destination des enfants de 6 à 12 ans autour de l’architecture du site Société Française.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h I Visite libre et gratuite
Musée de Vierzon I 11 rue de la Société Française
• Local de l’association Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon
Ouverture exceptionnelle du local de l’association. Démonstration de battage de blé à l’ancienne, démarrage des tracteurs, visite guidée de la collection et stand de documentation.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h I Visite libre et gratuite
19/23 rue du Bas de Grange
• Ancien cinéma Le France 2 / Le Carillon
Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. Ce lieu est un véritable petit musée composé d’une foule d’objets ayant trait au cinéma.
À 14h et à 16h I Visite commentée par le propriétaire I Sur réservation au 02 48 71 10 94
• Parcours « Art et Patrimoine »
Cette visite vous permettra de découvrir à la fois les œuvres de la Biennale d’Art et d’Architecture du Frac Centre-Val de Loire mais aussi l’histoire des lieux patrimoniaux qui les accueillent (ancienne usine Société Française, square Lucien Beaufrère, église Notre-Dame).
De 15h à 17h I Inscription obligatoire au 02 48 71 10 94