Le 1er octobre dernier, la maire de Vierzon, Corinne Ollivier, déclarait ceci dans la presse, à propos de la vente d'un terrain devant l'Ehpad Ambroise-Croizat, au Clos-du-Roy : "Il n’est pas question que l’on mette une mosquée sur ce site". Ah bon. Dans sa déclaration liminaire, au conseil municipal de jeudi, texte publié sur les réseaux sociaux, Thibault Lhonneur, élu France Insoumise, dit carrément le contraire, en évoquant "le projet de construction de mosquée, possiblement sur le terrain situé en face de la maison de retraite Ambroise Croizat." Il va falloir que les membres de la majorité accordent leur violon.
Et il insiste : "aussi, sur le futur lieu cultuel, nous ne nous opposerons pas à sa construction là où c’est actuellement discuté. Nous nous inquiéterons évidemment de la coupe des arbres, mais enfin, que ce soit 8 ou 28, nous pourrons alors, dans le futur contrat de vente, exiger que soient replanté par les promoteurs le même nombre, le double ou le triple de ce qui sera abattu." C'est pas beau ça ?
D'ailleurs, les élus LFI vont plus loin : "nous ne nous opposerons pas à ce qu’elle soit là où l’association le souhaite. En revanche ce n’est pas le projet auquel nous pensions initialement, lorsqu’en octobre 2020, on a eu vent du sujet."
Et d'ajouter : "Et dans ce cadre-là, on estime qu’une mosquée implantée en centre-ville garantirait la venue, chaque vendredi, de plusieurs centaines de personnes. Et permettre ainsi, aux commerces alentours de bénéficier de la venue gens qui pour certains ne sont pas forcément des habitués du centre-ville. On n’a pas pour ambition d’enfermer les gens dans leur quartier, que ces gens habitent à Chaillot, au Clos ou à Bourgneuf. On défend l’idée que tout ne peut pas exister à l’échelle d’un seul quartier et que certaines activités obligent à des déplacements. Et dans ce cadre-là, on préfèrerait que la mosquée s’implante en centre-ville."