Arrêtez tout ! Confiez la France à François Dumon, président à vie de la communauté de communes de Vierzon et adepte de la retraite à 75 ans, il va tout résoudre. En réaction à la fermeture d'Eighteen Clothing, une boutique du centre-ville qui occupe l'ancienne maison de la porcelaine, avenue de la République, le bientôt septuagénaire de la politique vierzonnaise a eu ces mots : "cette fermeture est regrettable. Il y a des aventures qui marchent, ou moins bien." Une phrase que l'on aurait pu accoler à la belle aventure scolaire des écoles parisiennes qui ont réussi, après 425.000 travaux pour rien, à ne recruter aucun élève !
Quant au commerce, dormons sur nos deux oreilles : "Nous ne laisserons pas cette boutique vide pendant les fêtes. On va chercher un remplaçant, et d’autres ouvertures sont prévues en centre-ville", explique le président de la CDC à la presse. Et dans la rue Joffre aussi ? Et rue Gallerand aussi ?
La blague. Commune et ville ont délaissé le commerce pendant des années parce que pas assez porteur de voix aux élections. Il a fallu attendre un dispositif national qui fasse pleuvoir des subventions pour que des boutiques soient occupées et pas forcément par des commerces mais puisqu'il fallait faire dans le quantitatif plus que dans le qualitatif...
Comme d'habitude, la politique vierzonnaise n'est qu'une succession d'opportunités et de subventions ramassées ici et là sans rapport avec les besoins de cette ville. Pour le commerce idem, on remplit des cases sans tenir compte de l'environnement comme celui de la rue Joffre. Mais le chevalier François sur son beau cheval blanc va résoudre les problèmes du commerce en une déclaration dans la presse alors que depuis 2008, les élus ont largement participé à son déclin.