"Nous ne sommes qu’une minorité dans cette majorité, et à part proposer, parfois s’opposer, nous ne pouvons imposer aucune idée". Constat semble-t-il amer, de Thibault Lhonneur, élu de la France Insoumise jeudi soir, au conseil municipal de Vierzon. L'élu évoquait son rétropédalage quant à la vente du terrain face à l'Ehpad Ambroise-Croizat du Clos-du-Roy. D'abord, il était contre l'abattage probable de 28 arbres pour y implanter une mosquée. Puis, maintenant, il est pour.
Pourtant, a-t-il ajouté, "s’il faut s’agacer sur un projet écocide, à Vierzon nous n’en manquons pas. Et dans des proportions nettement supérieures à celle de la vingtaine d’arbres discutée. En Conseil Communautaire, à plusieurs reprises, on a nous a dit, main sur le cœur « Virtuo, si nous ne le faisons pas ici, ils iront s’installer ailleurs ». Et devinez quoi : ils s’installent aussi ailleurs. Mer, Romorantin, Salbris, La Chapelle Saint-Ursin. Et maintenant : Lamotte-Beuvron !"
Pour l'élu LFI, "bientôt, toute la Sologne ne sera plus qu’une succession de plateformes logistiques et de domaines de chasse ! La belle affaire. Nous, on réclame toujours un référendum local sur le sujet. Et qu’on ne me dise pas que les dernières élections ont réglé ce sujet : partout, dans chaque assemblée, et surtout nationale, des députés demandent des référendums sur des sujets qui eux aussi, auraient été réglés par les dernières élections présidentielles. Je ne vois pourquoi la mécanique intellectuelle qui prévaut dans une assemblée n’aurait plus de sens dans une autre, sinon, à être mis en porte-à-faux par ses propres électeurs."
Bah, ce ne sera pas la première fois que la majorité vierzonnaise sera en porte-à-faux avec ses électeurs....