L’association «hangars tout camion c’est non ! » a adressé une lettre au président de la communauté de communes pour lui demander un débat public sur le projet de plateforme logistique géante Virtuo, en projet sur le centre technologique de Vierzon.
Monsieur le Président,
Le 22 novembre 2020 vous avez annoncé votre projet de centre logistique géant au nord de Vierzon lors du conseil communautaire. La société VIRTUO y avait présenté sommairement le projet et les réactions ne se sont pas fait attendre.
Jean-Claude LECHELON, conseiller municipal et conseiller communautaire a démissionné car opposé à votre projet. Les élus de la France insoumise y sont désormais opposés et le déclarent à chaque occasion.
L’association «hangars tout camion c’est non !» regroupant des citoyens de Vierzon et des communes environnantes s’est constituée. Elle vous interpelle depuis deux ans, développe des arguments contre votre hangar géant et demande un débat transparent au sein de la population sur cette opération.
En Région Centre la riposte s’organise. Face à des projets similaires – Romorantin, Lamotte Beuvron, Mer, Beaugency, Artenay – un collectif « luttes locales Centre » fédère des dizaines d’associations et de collectifs opposés à ces hangars inutiles et nuisibles. Au niveau national une commission d’enquête
parlementaire est envisagée pour investiguer le sujet de la multiplication des centres logistiques qui pourrissent la vie des français.
Sans vous soucier de cela vous poursuivez sans jamais envisager de discuter publiquement de votre hangar devant la population alors que la demande de permis de construire a été déposée. Notre association souhaite sortir de cette ornière et vous propose d’organiser d’ici la fin de l’année un débat public et d’y convier votre ami Mr BLOUIN, directeur de VIRTUO et promoteur immobilier en charge de l’opération.
Vous pourriez ensemble présenter votre point de vue et répondre aux questions légitimes sur l’intérêt de ce projet et ses avantages supposées au regard de ses inconvénients réels (trafic routier, pollution, artificialisation, emplois précaires etc…)
Vous le savez, une fois ce bâtiment construit, submergé par le flot des camions, il sera trop tard. Il faut donc tout mettre sur la table. Nous vous appelons à faire preuve de compréhension face aux légitimes inquiétudes de vos concitoyens en organisant ce débat public contradictoire dont nous souhaitons qu’il se déroule dans les conditions d’honnêtetés et de courtoisies requises.