Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Maison médicale ici, centre de santé là : un éparpillement inutile

Publié par vierzonitude sur 14 Novembre 2022, 17:00pm

Maison médicale ici, centre de santé là : un éparpillement inutile

On lit dans la presse locale, que la commune de Foëcy espère l'installation d'un podologue et d'un kiné dans sa maison médicale. Parce qu'on apprend aussi que Foëcy a sa maison médicale. est-ce utile de tels frais alors que Vierzon est à quelques kilomètres et que la sous-préfecture possède son centre de santé qu'elle n'arrive pas à remplir (de médecins s'entend).

N'y a-t-il pas une surenchère inutile de la part des communes notamment celle de la communauté de communes de Vierzon ? Ne vaudrait-il pas mieux concentrer les moyens médicaux à Vierzon et au besoin, inventer de nouveaux services : un taxi intercommunal à bas coût, un service de transport intercommunal, un bus intercommunal... 

Sinon, les communes peuvent prétendre à posséder un hôpital, un laboratoire de santé, une maternité... La pénurie médicale ne sera pas enrayée si chaque commune construit sa petite maison médicale de son côté histoire de faire plaisir à ses concitoyens. Si les médecins ne veulent pas venir à Bourges, à Vierzon ou ailleurs, que viendraient-ils faire à Foëcy, sans remettre en cause son école, ses commerces ou son canal de Berry ?

On sait que tout le monde veut un médecin à sa porte, une pharmacie et tous les services qu'on peut trouver en ville. Mais pourquoi ne pas concentrer les efforts en un seul endroit et ensuite, aider les habitants du territoire à y venir. Il y a bien une volonté de concentrer des hangars logistiques au même endroit, pourquoi n'y aurait-il pas cette même volonté pour une offre médicale ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tant que l'Etat subventionnera tout partout sans vouloir réguler de façon rationnelle ce genres d'équipements, les maires la joueront perso pour flatter, de façon illusoire, leurs concitoyens. De façon illusoire, disais-je, car on sait à l'avance que la probabilité de remplir ces maisons médicales de médecins est quasi nulle. On dépense puis on attend de voir si quelqu'un vient... Ben non.Y a personne en fait !<br /> S'agissant des transports intercommunaux, beaucoup de communautés de communes proposent des minibus à la demande comme cela existe sur Vierzon intra muros avec le Créa-Vib'. Quand c'est à la demande, cela fonctionne bien et au moins le véhicule ne roule pas à vide.<br /> Mais le président de notre communauté de communes ne sait pas ce que c'est que de ne pas avoir de (grosse) voiture...
Répondre

Archives

Articles récents