Fascinant ! A Vierzon, pour qu'un livre soit légitime, il faut le sceau du Parti et l'adoubement du député et de la maire. Fascinant ! Un ancien député qui publie un livre sur une ligne ferroviaire devient le symbole d'un combat. D'autres, qui publient des livres sur des sujets différents, tout autant des combats d'ailleurs, sont des anomalies, même pas vendus dans les lieux "officiels" de cette ville. C'est dire l'ouverture d'esprit.
Il y a longtemps qu'on ne se fait plus d'illusion sur l'objectivité de nos élus qui ignorent, avec superbe, les combats qui ne sont pas les leurs, sans même l'once d'un respect pour leur contradicteur. A Vierzon, si les combats ne sont pas de la même couleur politique que la municipalité, il n'y aucun salut.
Si, par malheur, il advenait que nous ne possédions pas les mêmes points de vue, les mêmes partages d'idées, la même idéologie, il n'y a aucun salut. Faut-il le soutien d'un maire et d'un député pour valider du label de la légitimité l'ouvrage qui leur est tendu ? Il est vrai qu'un combat pour rendre visible Jacques Brel ou des tracteurs qui puent a beaucoup moins de noblesse (politique) qu'un dictionnaire des communards vierzonnais ou qu'un livre sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Le même auteur dédicacera au salon du livre de Vierzon, son autre ouvrage "Docteur, je suis communiste, est-ce grave". On peut répondre oui, à cette question. Que les détracteurs de Vierzonitude se jettent en aboyant sur cet os à ronger. Tout n'est que politique, ici. C'est pour cette raison fondamentale que ce blog existe.