Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, les politiques veulent éduquer le peuple... pour mieux le contrôler

Publié par vierzonitude sur 19 Décembre 2022, 10:36am

A Vierzon, les politiques veulent éduquer le peuple... pour mieux le contrôler

Voilà que nos élus, nationaux, cherchent à éduquer le peuple, non pas en tant que citoyen, mais en tant qu'électeurs potentiels. En clair, ça s'appelle du bourrage de mou. Alors que la seule librairie indépendante a fermé ses portes il y a plusieurs années, aucune initiative n'a été prise, à Vierzon, y compris par nos élus qui en prennent d'autres et parfois d'inutiles, pour créer à Vierzon, une librairie solidaire, citoyenne, ou tout simplement, une librairie tout court. Nous avons laissé la grande distribution se charger de vendre des livres aux Vierzonnais. Dans une ville de gauche, attachée à certains valeurs, on sourit.

Dernier acte en date, la permanence du député, ancien maire de Vierzon qui veut en faire "un lieu d'éducation populaire", mais en quoi un politique peut éduquer les citoyens;, d'une façon objective ? Et pourquoi avoir attendu d'être élu pour créer un tel lieu, financé par une enveloppe de l'Assemblée nationale ? Pourquoi ne pas avoir eu cette initiative en tant qu'élu local ? Parce que ce ne devait pas être subventionné...

Ainsi la permanence politique du député se mue-t-elle en éclairage public pour qu'il pleuve sur la rue Joffre et sur le bon peuple, la lumière suffisante pour les guider sur le bon chemin... électoral. On annonce des espaces de lecture de livres et de journaux, des espaces d'expositions et de conférences dont la première est consacrée à... la commune de Paris, ben tiens ! Y verra-t-on une conférence sur la liberté d'expression à travers la nécessaire existence d'un blog de contradiction comme Vierzonitude ? On peut rêver.

Notre élu national confond l'éducation populaire avec la propagande. Comment ne pad douter de la sincérité d'une telle initiative quand on cherche à rassembler permanence politique d'un député franchement étiqueté avec l'éducation populaire qui se nourrit de pluralisme. est-ce qu'on trouvera le Figaro à côté de l'Humanité ? Pas sûr. A Vierzon, les élus s'imaginent encore qu'ils peuvent guider le peuple. Ou le manipuler. Mais cette dernière occurrence, ils la réservent à toutes celles et ceux qui, en dehors de leurs propres idées, cherchent à convaincre ce peuple qui leur échappe de plus en plus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En favorisant le développement du e commerce avec son centre logistique c'est aussi la destruction du tissu économique local qui est en jeu, il n'y a pas que les librairies
Répondre
L
A cet égard, le confinement a été un accélérateur parfait. Quel dommage d'avoir poussé des gens qui ne l'avaient jamais fait vers l'achat par internet.
J
Quel est le pouvoir d'une municipalité pour ouvrir une librairie de secteur privé? Par ailleurs, existent à Vierzon comme ailleurs, des "espaces livres" accessibles au plus grand nombre et notamment aux gens de condition modeste, ceux du Secours Populaire, d'Emmaüs ( ventes à très petits prix) et bien évidemment à la médiathèque ( prêts de livre).<br /> En ce qui concerne la démarche culturelle du député, elle est intéressante ( sauf intention bassement politique...) et plusieurs de ses collègues ( d' idéologies différentes) font de même dans leur permanence, notamment en Bretagne.
Répondre
L
Disons qu'à l'époque la municipalité aurait dû réfléchir avant d’autoriser le permis de construire avec un centre culturel de la grande distribution. En effet, il était évident qu'en laissant faire ainsi, cela ferait fermer à terme la dernière librairie indépendante et rappelez-vous l'emblématique "Musica" Ensuite, ils se démènent à renfort d'argent publique pour maintenir le petit commerce. Quelle cohérence ! Après effectivement, peut-être que le député fera preuve d’honnêteté intellectuelle. Je reconnais que j'ai des doutes mais ne faisons pas de procès d'intention, soyons vigilants.<br /> Cordialement.

Archives

Articles récents