Les élus LFI ont voté contre la subvention de 200.000 euros au VFC. Ils s'en expliquent.
"Non pas que nous souhaitons, comme j’ai pu l’entendre, la mort du VF ou que sais-je. Non, nous, nous souhaitons que la normalité redevienne la norme et que l’exception demeure l’exception. Nous avons aidé, à juste titre, le club lorsqu’ils sont monté en N2 l’an dernier. Et franchement, personne n’a rien trouvé à y redire.
Mais est-ce que cette somme de 200.000 euros doit s’inscrire dans le marbre ? Il se passera quoi l’année prochaine si le club descend ? On donnera 230.000 euros pour qu’il remonte immédiatement ? C’est une fuite en avant qui ne se justifie ni par le nombre de licenciés ni par les résultats du club.
La subvention habituelle, de 140.000 euros, nous semble largement suffisante. Elle s’ajoute, rappelons-le, à d’autres dépenses de fonctionnement et d’investissement pour l’entretien et la gestion du stade Brouhot. Maintenir une telle subvention alors même qu’on aurait pu augmenter l’aide à la scolarité, alors même que l’on pourrait, si ces 60.000 euros sont disponibles, aider un peu plus d’autres clubs sportifs, me semble contraire à ce que l’on porte politiquement.
Et qu’on ne me dise pas que c’est parce que le club a le plus petit budget de sa poule : ça, c’est comparer des pommes et des poires. Le foot, c’est le privé qui le finance, surtout. Et surtout, avoir le plus petit budget d’un championnat n’a jamais empêché les exploits sportifs, comme en atteste les épopées passées de l’En Avant Guingamp ou encore la réussite tragique de Luzenac en ligue 2.
Nous votons donc contre cette subvention.
Que nos amis du foot, du roller hockey nous pardonnent. Nous sommes d’ailleurs prêts à échanger avec eux pour leur exprimer notre position."