Ce Breton d'adoption a grandi à Vierzon pendant les années 1970 et 1980 avec une scolarité au Tunnel Château puis au collège Notre Dame. Il a constitué un fonds photographique avec les clichés anciens que publie Vierzonitude. Par un travail de recherche (parfois assez fastidieux), ce Vierzonnais de cœur a pu situer certains clichés. Il y en a d’ailleurs qui résistent encore à ses investigations.
Voici son travail :
Démolition de l’ancienne bourse du travail dans les années 20, vue depuis la rue de l’Etape. La maison à droite est celle qui allait devenir le salon de coiffure Claude, au fond on distingue le magasin Paris- Vierzon de la rue Joffre.
Ancien quartier du Tunnel-Château. Ce sont peut-être les photos les plus anciennes de la partie haute de la rue Joffre. Le Beffroi est soit caché dans la brume, soit est en sur-exposition.
- Les cerclages en orange sont les correspondances entre les deux photos anciennes.
- Ceux en vert, sont des points de repères entre les deux époques.
Le deuxième montage avec la vue actuelle, permet de constater à quelle point la rue était étroite à ce niveau là. Alors que curieusement le décrochement des façades n’apparaît pas sur le cadastre Napoléonien. Il serait intéressant de savoir à quel époque ces maisons – dont certaines à pan de bois sans être forcément médiévales – ont été frappées d’alignement.