Comment n'y avons-nous pas pensé plus tôt ? Il ne s'agit pas là d'une simple question de tarification à la sauvette, sous un porche vierzonnais. Pas du tout. Mais d'une démarche artistique !
En effet, depuis le 24 janvier 2023, le label 100% EAC (éducation artistique et culturelle) a été attribué par la Préfète de région et le recteur d’académie pour une durée de cinq ans renouvelables à la ville de Vierzon. Elle acquière ainsi ce statut de première ville lauréate à obtenir le label 100% EAC pour la région Centre-Val de Loire.
Et nous avons là le fruit d'une expression purement artistique et culturelle puisque les jeunes de la Mission locale au Forum République, ont ce spectacle sous le yeux.
On apprend que la ville s'est ainsi "portée officiellement candidate au label au printemps 2021, seule collectivité à avoir entrepris cette démarche pour la région pour l'année 2022. Après instruction conjointe, les services déconcentrés (rectorat et direction régionale des affaires culturelles) ont émis un avis favorable afin de soutenir ce territoire qui s'engage, et qui mérite d'être valorisé dans sa démarche et ses efforts pour lui permettre à moyen terme d'évoluer, et de construire une politique encore plus ambitieuse et opérationnelle."
D'où l'apparition de ces théories mathématiquo-artistiques pour lesquelles on admet que si 10E 2g, alors 20E 4g ce qui sous-entend, bien sûr que 10g 50.
"La labellisation va permettre la mise en œuvre de propositions concrètes pour l’EAC (ateliers et projets avec les écoles primaires, résidence artistique en crèche, ateliers et résidence en collège, enseignements artistiques pour les lycées etc)." Nous sommes impatients.
L'EAC est une priorité du ministère de la Culture, apprend-on sur le site dudit ministère.
"Dans l'objectif de contribuer à une formation humaniste, permettant aux jeunes de réaliser un accomplissement personnel autant que social et citoyen, la ministre de la Culture, en étroite collaboration avec les autres ministères, a porté une attention prioritaire dans le cadre de sa feuille de route à l’Éducation et l'éveil artistique et culturel.
La charte nationale pour l’EAC s'appuie sur trois piliers : la rencontre des œuvres, des artistes et professionnels de la culture ; la pratique culturelle ou artistique qui offre un espace privilégié d’expression, créée du lien et favorise les dynamiques collectives, confortant la confiance en soi des enfants et des jeunes et l’acquisition de connaissances réconciliant expérience sensible et exercice de la raison."
Rien de plus à ajouter.