Dissipons un malentendu : Vierzonitude ne critique pas Vierzon, ce blog défend Vierzon, avec la même légitimité malheureusement que ceux qui y portent atteinte. Il n'y a que les militants endoctrinés par les bonnes paroles de leurs élus pour tomber dans le panneau et répéter, comme de gentils perroquets, que tous ceux qui s'opposent à la politique municipale actuelle sont des dénigreurs, des critiques et, suprême conclusion, des anti-communistes primaires.
Depuis sa naissance, il y a treize ans, Vierzonitude défend cette ville, ce qu'elle était qu'elle n'est plus, ce qu'elle était et ce qu'elle est devenue, ce qu'elle pourrait être et qu'elle n'est pas. La ville idéale n'est pas ce laboratoire politicien dans lequel les partis politiques l'ont enfermé, depuis des décennies. Qu'en-est il ? Plus de dix mille habitants sont partis. La dégradations est notable, les projets bancals, mal aboutis. Les élus n'aiment pas cette ville comme Vierzonitude, ils s'en servent de rampe de lancement.
A 25.000 habitants, Vierzon est devenue un village géré comme une mégapole pour flatter les instincts mégalos de nos élus qui croient ainsi avoir de grandes responsabilités. Des erreurs historiques ont été commises que Vierzonitude rappelle à l'envi parce qu'elles n'ont pas servi de leçon. La mégalomanie a accouché d'une verrue urbanistique majeure : le Forum république. d'une autre en périophérie : l'Orée de Sologne (sous une municipalité différente). D'un traumatisme : le festival Pulsar 80 où la musique a vraiment explosé.
Depuis la fusion des quatre Vierzon, la ville n'a jamais été finie, ni dans le gros œuvre, ni dans les détails. On nie farouchement le passé vierzonnais, son ADN n'est pas que la grève et le drapeau rouge, c'est plus profond. Alors non, Vierzonitude ne critique pas cette ville, ce blog la défend parce que la voir ainsi, aux mains de gens qui s'en désintéressent, on ne peut pas faire autrement que mettre en avant les erreurs, les contradictions, les non-dits, les projets couteux, les poubelles qui traînent. Nos détracteurs peuvent dire ce qu'ils veulent, n'empêche que Vierzonitude a plusieurs fois fait reculer cette municipalité.
Vierzonitude est justement ce que Vierzon ne possède pas : une contradiction constructive, n'en déplaise à nos oiseaux de mauvaise augure éternels qui trouvent que leur action est merveilleuse et que celles des autres est désastreuse quand elles ne servent pas leur ambition. N'en déplaise aux militants "gavés comme des oies" pour paraphrasder un membre du PCF, et qui ne voient plus Vierzon comme elle doit être. Cette ville mérite un meilleur traitrement. Vierzonitude pointe les symptômes.