Selon l'association "Hangars tout camions c'est non", hostile au projet de plateforme logistique géante, "les contributions hostiles au projet très largement majoritaires", dans l'enquête publique bouclée récemment.
"Sur les 342 contributions ont compte 270 contributions hostiles au projet pour seulement 72 favorables soit un rapport de 79 % d'opposants à 21 % de soutiens au projet."
"Sur le fond, et contrairement à la caricature qui en a été faite par les promoteurs du projet, les opposants ne se sont pas concentrés sur le seul volet environnemental mais sur tous les aspects du projet.
Le recensement minutieux opéré par l'association sur l'ensemble des contributions hostiles montre que la thématique de l'emploi est par exemple majoritaire et représente 29% des thèmes abordés par les opposants au projet qui ont très largement argumentés sur les chiffres irréalistes des emplois affichés, l'inadéquation du projet avec la situation du chômage à Vierzon ou les alternatives possibles.
Viennent ensuite :
- L'environnement : 12 % des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- le transport routier et les nuisances qu'il va apporté avec le centre logistique , 11% des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- la biodiversité et la disparition des espèces, 9 % des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- les zones humide 6% des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- les nuisances et risques de pollution 4% des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
Les opposants ont rédigé 4954 lignes de textes et posés 392 questions au commissaire enquêteur."
Les membres de l'association seront sur le rond point de la la D 926 (route de Neuvy) et l'avenue du 19 mars 1962 pour discuter avec vous tous du projet de centre logistique et des perspectives d'actions futures pour empêcher qu'il ne se réalise, le mercredi 10 mai, de 10 h 30 à 12 heures. Rond point nord de Vierzon, à proximité des supermarchés Lidl et hyper U