Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Campus numérique : l'affaire Algosup qui tombe mal

Publié par vierzonitude sur 23 Juin 2023, 10:00am

Campus numérique : l'affaire Algosup qui tombe mal

Après l'affaire des écoles rénovées à la Décale pour plus de 425.478 euros sans aucun élève à la rentrée, voici l'affaire Algosup, "pas encore en mesure de délivrer des diplômes Bac+5, des parents et étudiants inquiets", titre la presse locale.

Et ça tombe mal : l'article arrive au lendemain de l'inauguration du campus numérique dans le B3 de la Société Française et efface le petit bijou que voulait faire reluire nos élus.

Le campus numérique, avec Algosup, c'est 4 millions d'euros avec des financements de l'État à travers le fonds friche (949.691 euros), la dotation d'équipement des territoires ruraux et la dotation de soutien à l'investissement local (800.000 euros) ; du Département du Cher (450.000 euros) et de la Région Centre-Val de Loire (700.000 euros).

Il y aura de la place à la rentrée 2023-2024 de l'école privée à 9.500 euros par an, dans l'amphithéâtre (150 places). L'école a actuellement 35 élèves et entre 10 et 15 pourraient partir, selon la presse locale.

La concomitance entre l'inauguration en grande pompe du campus numérique et la sortie de cet article va sans aucun doute déchaîner les passions et on entend déjà d'ici, les contempteurs crier au complot.

Mais nos élus de gauche seront sans aucun doute sensibles aux difficultés de ces familles qui doivent payer une année scolaire 9.500 euros, une autre a emprunté 50.000 euros et se retrouve endetté.  

Etonnant que dans cette ville qui prône la gratuité et les services publics, on mobilise 4 millions d'euros pour une école privée. Rien n'est trop beau pour la contradiction politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
On attend avec impatience une déclaration de Boris René qui est une pointure dans le domaine puisque c'est notre conseiller municipal délégué au numérique et accessoirement de bien d'autres choses avec son camarade Dumon. Le fric des contribuables coule à flot. Qui paye la dépollution de la Gratouille et le rond point d'accès pour la plateforme logistique Virtuo et demain ça risque d'être le péage des poids lourd entre Vierzon nord et Vierzon est ?
Répondre
T
Honnêtement, ce que dénoncent ces élèves et parents d'élèves, qui parlent ouvertement d'arnaque, c'est une bombe. <br /> Au-delà du cas de cette start-upette de l'enseignement, il faut se poser la question de l'argent public englouti là-dedans : pour accueillir des écoles privées qui ne viennent pas (comme vous le rappelez au début de votre article), pour créer un "pôle numérique" avec la vitrine Algosup dont les promesses ne sont pas tenues, pour accueillir un "incubateur de start-up" sous forme de SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) dont la communauté de communes est actionnaire, aux côtés de l'investisseur millionnaire Larchevêque et de la banque Crédit agricole... Où est l'intérêt collectif là-dedans, où est l'utilité sociale d'entreprises qui viennent développer des innovations aussi indispensables qu'un pédalier de bureau connecté, des poubelles "intelligentes" ou des saucisses avec des "goûts nouveaux" (mon boucher en fait d'excellentes, ce n'est pas une start-up et il n'a pas besoin d'être soutenu par la communauté de communes...) ?<br /> Pourquoi dérouler le tapis rouge à des écoles dont le modèle est à mille lieues de l'enseignement supérieur tel que devrait le concevoir cette gauche, qui ne cesse de parler de défense des services publics ? Une école à 9 500 euros par an, avec des élèves qui s'endettent, pour recevoir un enseignement au rabais d'après ce qu'ils décrivent, et des diplômes en carton ? <br /> Comment cette gauche qui se pique d'anticapitalisme dans ses tracts peut-elle vanter une entreprise comme Ledger - dont le fonds de commerce repose sur des crypto-monnaies hyper-spéculatives et d'idéologie libertarienne - en affirmant qu'elle incarne l'avenir de Vierzon ? <br /> Ces communistes qui se sont proclamés "macron compatibles" lors de la campagne électorale de 2020 soutiennent en effet le même modèle : celui de la start-up nation. Mais attention : l'écrasante majorité des start-up finissent par la faillite.<br /> PS : quand on voit qu'Algosup cherche en ce moment un chargé de missions pour recruter notamment des formateurs et des étudiants (https://fr.indeed.com/viewjob?jk=79438e707b309415), on a quand même l'impression qu'ils ont mis la charrue avant les boeufs...
Répondre

Archives

Articles récents