Quand un élu municipal porte la casquette d'un élu communautaire et inversement, que se passe-t-il ? Ben, il raconte la même chose dans l'assemblée municipale et l'assemblée communautaire. Boris René, élu municipal et élu communautaire, nous a servi le 21 mars devant le conseil municipal de Vierzon, à propos de Virtuo, un discours qu'il a réitéré, presque mot pour mot, le lendemain, devant le conseil communautaire.
Vous trouverez ci-dessous les deux discours à vous de jouer au jeu des différences.
Discours de Boris René devant le conseil municipal du 21 mars 2023 :
Mes chers collègues,
ce soir n’est pas coutume je vais mettre ma casquette de vice-président en charge du développement économique à la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry.
J’imagine que tout le monde se doute de la nature de mes propos. La délibération 23-40, VIRTUO.
Dernière ligne droite avant le dépôt du permis de construire, l’enquête publique a démarré depuis le 13 mars en mairie de Vierzon. Je lance d’ailleurs un appel à la population et aux entreprises pour qu’ils s’expriment par courrier ou par mail en faveur du projet.
J’entends et j’ai lu beaucoup de choses, c’est normal que chacun prêche pour sa paroisse et que certains déforment nos propos, c’est de bonne guerre. Ceci étant dit, mon ambition et mes objectifs pour Vierzon sont clairs : rendre notre territoire attractif, rendre de l’espoir à notre territoire et apporter de l’emploi à nos concitoyens.
Ceci fait partie intégrante du programme que je défends avec ma majorité et pour lequel je travaille tous les jours avec les collègues.
Mes chers collègues de la Majorité, il est impensable que vous ne votiez pas positivement l’avis, sous couvert d’idéologies politiques qui n’ont pas leur place dans ce contexte et sur notre territoire. Votez contre Vierzon, contre ses habitants, c’est voter contre l’ emploi, contre le projet logistique de notre bassin d’emploi et notre territoire. C’est se résigner et abandonner, mais ce n’est pas ma philosophie..
Depuis les fermetures de Fulmen, de la Case et j’en passe, Vierzon ne s’est jamais relevée industriellement. Maintenant que l’espoir renaît, que les porteurs privés investissent de nouveau, que l’emploi revient sur nôtre territoire, il faudrait dire non ! Pour quel prétexte ? Que l’emploi est précaire, qu’il n’est pas assez bien, qu’il est dévalorisant, qu’on l’exploite ? Mais qui êtes-vous pour juger dans vos petits fauteuils confortables de ce qui est bien et de ce qui devrait être bien ? Dois- je vous rappeler le taux de chômage de Vierzon ? 10,5 % ! La moyenne en France est à 7,3 %.
La proposition Virtuo sera toujours meilleure que le chômage, le RSA ou la rue. C’est une question de dignité, le travail n’est pas forcément le plus gratifiant mais il permet de s’insérer, d’évoluer et de contribuer au bien de soi et des siens.
Ce projet n’est pas dangereux, n’en déplaise aux écologistes qui veulent nous faire la leçon.
Arrêtez vos discours catastrophe et de peur sur la ville. Les Vierzonnais ne sont pas des moutons et encore moins des idiots.
Est-ce que ce type d’argumentaire mérite un débat public ?
Pourquoi croyez-vous que le projet s’implante au Parc technologique de Sologne ? Le terrain est identifié depuis la création du parc, il est le meilleur qui soit, le terrain est enclavé entre une route départementale et une autoroute, avec en prime un échangeur autoroutier. L’entrepôt prévoit même un espace pour matières dangereuses.
Parlons de la création du Collectif de Citoyens Vigilants de Vierzon et de ses communes qui se déclare hostile à ce projet. Mais où est ce collectif sur les autres sujets ? L’écologie, l’eau, la forêt, les constructions de maisons individuelles sur le territoire qui artificialisent plus que l’industrie. Il est où ? Contre les zones polluées sur le site Fulmen ou au Bois Blanc ? Contre les casses ou les
déchetteries à ciel ouvert qui gangrènent notre paysage ? Et Sur des propositions de mobilité douce ?
Dans la transition énergétique ? Pas là. Il est absent tout court. L’information est fournie, elle est complète et transparente, elle est dans les règles qui sont prescrites. Pour le reste, les théories du complot sont dans votre imagination.
Que vont devenir les perspectives du déplacement du ferroutage à Vierzon, seule alternative crédible à l’ extension du trafic poids lourds à Vierzon ? Nous avons déjà travaillé sur le sujet avec les services, et si un dossier arrive sur la table, je vous le présenterai, mais j’imagine que vous ne verrez aucune objection à sa réalisation.
La MRAE, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, a donné un avis défavorable, c’était le premier avis. La lecture de l’avis favorable du Conseil régional du patrimoine naturel de la région Centre Val-De-Loire, le deuxième avis, devrait aussi vous satisfaire et éteindre votre rancœur plus politique que réellement de convictions environnementales. Alors, comme vous l’écrivez si bien, cessez de martyriser les Vierzonnais !
Ce projet est vital pour notre bassin, les dix-sept hectares sont entièrement compensés , en local, sur notre territoire, neuf hectares à la Gratouille et huit hectares aux abords du projet VIRTUO.
Les terrains seront cédés pour gestion au conservatoire du patrimoine, ce qui est en négociations. Encore un acteur local qui a déjà en charge les gestions de l’Ile Marie. Elle ne sera pas qu’une simple plate-forme de stockage mais bien logistique avec de la préparation et des produits semi- finis.
Le nombre d’emplois approximatifs est fixé à trois cents, si c’est deux cents cinquante, j’en assumerai les conséquences sans problème et je m’en excuserai auprès des Vierzonnais.
Pour finir, j’appelle à la confiance, j’en appelle à me faire confiance !
Merci pour votre écoute.
Discours de Boris René devant le conseil communautaire du 22 mars 2023 :
Dernière ligne droit avant le dépôt du permis de construire du centre logistique XXL Virtuo au Parc Technologique de Sologne. L’enquête publique a démarré le 13 mars dernier et se terminera le 13 avril 2023 midi en mairie de Vierzon.
Je lance d’ailleurs un appel à la population, aux élus et aux entreprises pour qu’ils s’expriment par courrier ou par mail en faveur du projet.
J’entends beaucoup de choses, j’ai lu beaucoup de choses. Il est normal que chacun prêche pour sa paroisse et que certains déforment nos propos ou déforment la réalité au besoin.
Ceci étant dit, mes ambitions et mon objectif pour notre territoire sont clairs. Rendre notre territoire attractif, insuffler de l’espoir sur notre territoire et apporter de l’emploi à nos concitoyens, ceci fait partie intégrante du programme que je défends, pour lequel j’ai été élu et pour lequel je travaille tous les jours avec les élus et les services de la Communauté de communes pleinement investis dans la mission.
C’est pourquoi, je ne comprendrai pas qu’on ne vote pas positivement l’avis sous couvert d’idéologie politique qui n’a pas sa place dans cet hémicycle, dans ce contexte actuel et sur notre territoire.
Voter contre, c’est voté contre les habitants. C’est voté contre l’emploi, contre le seul projet logistique de notre bassin d’emplois et territoire et qui fait sens. C’est voté contre cette nouvelle dynamique qui s’installe en sortie de Covid. C’est tout simplement se résigner et abandonner. Mais, je n’abandonnerai pas.
L’espoir renaît. Les porteurs privés investissent de nouveau et l’emploi revient sur notre territoire.
Dois-je rappeler le taux de chômage sur notre bassin ? (11,3 % en 2021 quand la moyenne en France est à 7,3 %).
Pour moi, la proposition de Virtuo sera toujours meilleure que le chômage, le RSA ou la rue. C’est une question de dignité, le travail n’est pas forcément le plus gratifiant, mais il permet de s’insérer, il permet de se former, d’évoluer, il permet de contribuer au bien de soi et des siens. Il est d’ailleurs le défi n° 1 de notre projet de territoire commun. Je cite : « développer et diversifier le tissu économique et commercial ».
Action n° 1 : Poursuivre le soutien à notre industrie en accompagnant sa mutation et son développement, favoriser et accompagner l’essor de nouvelles activités telles que le numérique et la logistique multimodale (rail, routes...). Et n’en déplaise aux donneurs de leçons écologistes qui veulent nous faire la leçon sur l’artificialisation des sols, le greenwashing et l’impossible avenir de la logistique. Je vous propose une revue détaillée du projet.
Ce projet est vital pour notre bassin. Il est très bien co-construit et sans amateurisme, les 17 hectares sont entièrement compensés à l’hectare prêt, en local sur notre territoire, 9 hectares à la Gratouille et 8 hectares aux abords du projet Virtuo. Les terrains sont cédés pour gestion au conservatoire du patrimoine, encore un acteur local qui a déjà en charge la gestion de l‘île Marie.
Elle ne sera pas qu’une simple plateforme de stockage, mais bien de logistique avec de la préparation, des produits semi-finis et du packaging. Le nombre d’emplois approximatif est fixé à 300 (des caristes, du supply chain, des préparateurs, de l’administration, de la direction, etc...). Si ce sont 250 emplois, j’en assumerai les conséquences sans problème et je m’en excuserai auprès de toute l’assemblée ici présente.
La Mission Régionale d’Autorité Environnementale et le Conseil Régional du patrimoine naturel de la Région Centre-Val de Loire ont rendu leur avis. Bien sûr que l’artificialisation ne peut être évitée, l’avis et les réserves prescrites seront retravaillés en concertation avec le porteur du projet pour améliorer la proposition globale.
J’entends aussi les préoccupations des opposants quant à la fréquence de livraison des camions, 1 camion toutes les 3 ou 5 minutes de 7 heures à 19 heures. Quand on conçoit un projet de cette ampleur, il est important de définir la jauge maxi, c’est ce qui est présenté dans le dossier pour définir les infrastructures de passage, le rond-point, la voirie. Maintenant, l’objectif est le futur locataire d’avoir de l’activité. Une activité qui va évoluer et progresser dans le temps. Ce que je souhaite à tous les entrepreneurs de notre bassin.
Et pour finir, j’en appelle à la confiance, j’en appelle à me faire confiance.
Merci.