Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Gros problèmes pour le renouvellement de concession des bus

Publié par vierzonitude sur 19 Juin 2023, 05:10am

Le contrat actuel de concession de transport urbain de Vierzon s’arrête au 31 décembre 2023, et rien n'est simple pour le renouvellement, à tel point que la ville va prolonger de neuf mois le contrat en cours, soit un montant de 1.445.141 euros hors taxe.

La ville met en avant "l’ampleur et la soudaineté des bouleversements très récents du prix des carburants", "la baisse globale de la fréquentation des transports urbains depuis la pandémie, constatée au niveau national par la fédération nationale du transport de voyageurs".

L'exercice 2021 à Vierzon a continué d’être marqué par une baisse importante de la fréquentation de 10 %, baisse exceptionnelle consécutive à la pandémie, comme indiqué dans le rapport de la Fédération nationale des transports de voyageurs. 

Vierzon ajoute "la commune ne peut donc pas reconduire son offre de service à l’identique de ce qui existe actuellement" et que "le tarif demandé aux usagers des transports urbains sur une offre identique ne peut pas être augmenté en conséquence sans dégrader le pouvoir d’achat et mettre en péril la pérennité du service".

Ainsi, la ville va "repenser intégralement le cahier des charges de la future délégation" et "mener un audit approfondi et des études complémentaires adaptées au territoire" entraînent "un délai supplémentaire au délai prévisionnel de passation d’un contrat de concession".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La ville ne pourrait-elle alors pas plutôt miser sur des navettes de plus petite taille plutôt que de continuer à faire rouler de gros bus vides? <br /> Elle pourrait également développer un service "à la demande" et développer les mobilités douces, vélo-cargo etc.. ça se fait partout ailleurs, mais il semblerait qu'on s'acharne à importer que les mauvaises idées!
Répondre
B
Les transports urbains seraient certainement plus utilisés s'ils passaient plus régulièrement. <br /> Si on décide de prendre les transports, on a intérêt de s'organiser, si non, il faut être patient...

Archives

Articles récents