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Vierzonitude

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La plateforme géante et d’autres entreprises vont accentuer le problème des poids-lourds

Publié par vierzonitude sur 1 Juin 2023, 14:34pm

La plateforme géante et d’autres entreprises vont accentuer le problème des poids-lourds

Le responsable du projet Virtuo mentionne, dans le rapport d'enquête du commissaire-enquêteur, que "la gratuité de l’autoroute entre les deux péages demeure une suggestion qui pourrait avoir un impact bénéfique pour les liaisons vers le ferroutage." 

Fascinant ! Voilà un promoteur qui va faire exploser le nombre de poids-lourds dans une zone donnée et demande aux autres de réduire son propre trafic. A-t-il envisagé de dédommager la société autoroutière ? Nous n'avons rien lu à ce sujet...

"Le responsable du projet rappelle que la présence d’un embranchement ferroviaire est une des raisons du choix du projet à Vierzon." Oui il se situe aux Forges, à l'autre bout de la plateforme et la seule façon que les poids-lourds ne se déversent pas dans les rues des Forges, c'est d'obtenir la gratuité entre le péage nord et le péage des Forges...

Le responsable du projet explique comprendre "les inquiétudes existantes notamment sur la route RD 926 et les voies desservant la ville. Mais il s’agit d’actions sur le domaine public qui ne peuvent être du ressort du responsable du projet." 

En gros, débrouillez-vous ! 

Le responsable du projet suggère "des limitations et des signalisations adaptées vers ces routes depuis le nouveau giratoire d’accès à la plateforme. Le responsable du projet rappelle la convention entre le Conseil départemental et la Communauté de communes pour la réalisation du giratoire qui sécurisera les accès des poids lourds du site. Il estime que les conditions d’accès de ces poids lourds depuis le site vers les autoroutes restent de la responsabilité du gestionnaire de la RD 926."

Mesures indispensables à cause d'une "augmentation du trafic tant routier que des personnes." Ah bon, sans blague !

Le commissaire-enquêteur préconise "le réaménagement de la route d’Ainset, prévu dans la convention entre le Conseil Départemental et la communauté de communes", au frais du contribuable donc.

Ajoutons "une liaison douce entre la partie urbaine de la ville et la forêt domaniale de Vierzon".

Le commissaire-enquêteur ajoute que "la circulation des poids lourds pose, actuellement, d’énormes problèmes pour les accès au nœud routier, à l’embranchement ferroviaire et à la ville ainsi que le stationnement des poids lourds".

- la circulation des poids lourds, de plus de 19 tonnes en transit, sur la RD 926 en direction de Neuvy-sur-Barangeon perdure malgré un arrêté, une signalétique mise en place et des contrôles ;

- l’accès des poids lourds à l’embranchement ferroviaire et à la ZAC du Vieux Domaine se fait principalement par la route du Petit Râteau, puis la rue Eugène Pottier étroite avec une forte déclivité, puis par le RD 2076 étroite dans cette partie avec un trafic important et enfin la RD 60 très large.

Evidemment, cet accès demeure possible et beaucoup plus sécurisant en empruntant l’A71 entre les 2 péages et ensuite les RD 2076 et D60 larges.

- l’avenue du 19 mars 1962 permet d’accéder au centre-ville ;

- les poids lourds stationnent régulièrement à proximité du rond-point de la RD 926 et de la route du Petit Râteau alors qu’il existe un stationnement à proximité de l’échangeur Vierzon-nord de l’autoroute.

Rassurant, "ce projet (NDLR : de plateforme géante) ainsi que l’installation future d’autres entreprises sur la ZAC ne vont qu’accentuer cette problématique surtout que l’accès des poids lourds du site sur la rocade (RD 926) n’est pas du ressort du responsable du projet car il n’est pas gestionnaire de cette route dépendante du domaine public. De plus il est constaté un non-respect des signalétiques mises en place et constatées surtout par les habitants des communes limitrophes concernées ainsi que ceux de Vierzon."

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A
la plate forme est éloignée de toutes les infrastructures ferroviaires , les Forges , la Gare , le triage de la butte nord. Virtuo devra nous expliquer comment il compte exploiter cet atout
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