Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Projet Virtuo : Le gros mensonge de l'embranchement ferroviaire

Publié par vierzonitude sur 21 Juillet 2023, 17:59pm

Comment le commissaire-enquêteur qui a réalisé le rapport concernant la construction de la plateforme logistique géante, peut-il se contredire autant ?

Dans le rapport concernant l'avis favorable au permis de construire on lit que "l’accès au nœud autoroutier proche" dessert "trois autoroutes, la proximité d’un embranchement ferroviaire et la liaison autoroutière vers l’aéroport de fret de Châteauroux (60 km) capable de traiter tous types de marchandises militent en faveur du projet".

La proximité d'un embranchement ferroviaire est un énorme mensonge. Car il suffit de faire le chemin entre le parc technologique et l'embranchement ferroviaire du Vieux-Domaine pour s'apercevoir que les poids-lourds devront traverser la ville. Cet embranchement ferroviaire accessible ne repose que sur deux choses :

- que le concessionnaire de l'A71 accepte la gratuité entre le péage de Vierzon-Nord et le péage des Forges pour les poids-lourds

- que la communauté de communes compense le manque à gagner avec l'argent du contribuable.

Pour l'instant, rien n'indique le tronçon de l'A71 devienne gratuit. On aura bonne mine quand la plateforme sera construite et que le tronçon sera toujours payant...

Le rapport concernant le permis de construire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La gratuité d'une petite portion d'autoroute entre 2 péages au sein d'une même ville ça se fait dans pas mal d'autres villes donc c'est tout à fait possible ... à voir. <br /> Cette plateforme Virtuo est une chance pour Vierzon qui reste le territoire avec le pire taux de chômage de toute la Région à + de 10% contre 6.5% pour la Région. Cela permettrait de créer des emplois facilement accessible aux Vierzonnais.
Répondre
L
Vos arguments sont bons mais face à l'idéologie....on préfère parler de zone humide pour faire un verger ou du chanvre. Dommage que les contres ne se mettent jamais à leur compte.
C
Ne vous inquiétez pas!<br /> A défaut d'obtenir la gratuité de l'A71 du nord aux Forges,serpent de mer s'il en est,ils construiront une rocade qui partira de Super U,passera entre le golf de la Picardiere et la ferme des Oliviers,puis par l'ancien poney club et débouchera au péage des Forges entre l'A71 et l'hôtel.<br /> Ils auront peut-être besoin d'exproprier l'hotel mais ils le relogeront.<br /> Si j'étais actionnaire de Vinci,je m'opposerais à la gratuité de l'A71.<br /> De quel droit faudrait il accorder un passe droit aux poids lourds et à une collectivité locale?<br /> Et puis à Vierzon on aime les rocades,le béton et le bitume.On adore les canalisations et les viabilisations de terres agricoles!
Répondre
L
Le fret sncf n'intéresse personne. Vous savez bien que la confiance envers cette corporation est très limitée.
Répondre
A
" Le présence d'un port sec sur la commune de Vierzon est une des raisons du choix d'implantation . . . " C'est la réponse de Virtuo a la question de l'interet du neud ferroviaire. Oh le gros mensonge. Comment ferat-il pour relier la plate forme au triage ou aux Forges ? Par camions ? Imaginons les rues Eugène Pottier, Puits Berteau, avenue Edouard Vaillant, rue Barbès ? Combronde a été assez intelligent pour s'implanter a une instructure férroviaire. Virtuo , pas très malin. Mais il n'est qu'un promoteur immobilier. Ce qui fait désordre c'est le soutien a bout de bras d'élus locaus et macronistes
Répondre
J
Et ne pas oublier l'avenue de Chaillot puis l'avenue de Tassigny pour accéder à la route de Massay pour ne pas payer le tronçon du nord au sud de Vierzon et vice-versa ...la gratuité du péage et la rénovation des rues impactées seront au frais des contribuable.....C'est toujours les mêmes qui raquent!!!

Archives

Articles récents