Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Projet Virtuo : un élu parle aux Vierzonnais

Publié par vierzonitude sur 20 Juin 2023, 11:40am

La lecture du procès-verbal du conseil municipal du 21 mars dernier est riche d'enseignement, parce que nous pouvons lire l'intégralité des interventions des une et des autres. Nous nous sommes arrêtés sur celle de Boris René, conseiller municipal chargé du numérique, à propos de la construction de la plateforme logistique géante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l'intervention, en intégralité de Boris René, publié dans le procès-verbal du conseil municipal du 21 mars dernier.

 

"Mes chers collègues, ce soir n’est pas coutume je vais mettre ma casquette de vice-président en charge du développement économique à la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry. J’imagine que tout le monde se doute de la nature de mes propos. La délibération 23-40, VIRTUO.

Dernière ligne droite avant le dépôt du permis de construire, l’enquête publique a démarré depuis le 13 mars en mairie de Vierzon. Je lance d’ailleurs un appel à la population et aux entreprises pour qu’ils s’expriment par courrier ou par mail en faveur du projet.

J’entends et j’ai lu beaucoup de choses, c’est normal que chacun prêche pour sa paroisse et que certains déforment nos propos, c’est de bonne guerre. Ceci étant dit, mon ambition et mes objectifs pour Vierzon sont clairs : rendre notre territoire attractif, rendre de l’espoir à notre territoire et apporter de l’emploi à nos concitoyens. Ceci fait partie intégrante du programme que je défends avec ma majorité et pour lequel je travaille tous les jours avec les collègues.

Mes chers collègues de la Majorité, il est impensable que vous ne votiez pas positivement l’avis, sous couvert d’idéologies politiques qui n’ont pas leur place dans ce contexte et sur notre territoire. Votez contre Vierzon, contre ses habitants, c’est voter contre l’ emploi, contre le projet logistique de notre bassin d’emploi et notre territoire. C’est se résigner et abandonner, mais ce n’est pas ma philosophie..

Depuis les fermetures de Fulmen, de la Case et j’en passe, Vierzon ne s’est jamais relevée industriellement. Maintenant que l’espoir renaît, que les porteurs privés investissent de nouveau, que l’emploi revient sur nôtre territoire, il faudrait dire non ! Pour quel prétexte ? Que l’emploi est précaire, qu’il n’est pas assez bien, qu’il est dévalorisant, qu’on l’exploite ? Mais qui êtes-vous pour juger dans vos petits fauteuils confortables de ce qui est bien et de ce qui devrait être bien ? Dois- je vous rappeler le taux de chômage de Vierzon ? 10,5 % ! La moyenne en France est à 7,3 %.

La proposition Virtuo sera toujours meilleure que le chômage, le RSA ou la rue. C’est une question de dignité, le travail n’est pas forcément le plus gratifiant mais il permet de s’insérer, d’évoluer et de contribuer au bien de soi et des siens.

Ce projet n’est pas dangereux, n’en déplaise aux écologistes qui veulent nous faire la leçon. Arrêtez vos discours catastrophe et de peur sur la ville. Les Vierzonnais ne sont pas des moutons et encore moins des idiots.

Est-ce que ce type d’argumentaire mérite un débat public ?

Pourquoi croyez-vous que le projet s’implante au Parc technologique de Sologne ? Le terrain est identifié depuis la création du parc, il est le meilleur qui soit, le terrain est enclavé entre une route départementale et une autoroute, avec en prime un échangeur autoroutier. L’entrepôt prévoit même un espace pour matières dangereuses.

Parlons de la création du Collectif de Citoyens Vigilants de Vierzon et de ses communes qui se déclare hostile à ce projet. Mais où est ce collectif sur les autres sujets ? L’écologie, l’eau, la forêt, les constructions de maisons individuelles sur le territoire qui artificialisent plus que l’industrie. Il est où ? Contre les zones polluées sur le site Fulmen ou au Bois Blanc ? Contre les casses ou les
déchetteries à ciel ouvert qui gangrènent notre paysage ? Et Sur des propositions de mobilité douce ?

Dans la transition énergétique ? Pas là. Il est absent tout court. L’information est fournie, elle est complète et transparente, elle est dans les règles qui sont prescrites. Pour le reste, les théories du complot sont dans votre imagination. Que vont devenir les perspectives du déplacement du ferroutage à Vierzon, seule alternative crédible à l’ extension du trafic poids lourds à Vierzon ? Nous avons déjà travaillé sur le sujet avec les services, et si un dossier arrive sur la table, je vous le présenterai, mais j’imagine que vous ne verrez aucune objection à sa réalisation.

La MRAE, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, a donné un avis défavorable, c’était le premier avis. La lecture de l’avis favorable du Conseil régional du patrimoine naturel de la région Centre Val-De-Loire, le deuxième avis, devrait aussi vous satisfaire et éteindre votre rancœur plus politique que réellement de convictions environnementales. Alors, comme vous l’écrivez si bien, cessez de martyriser les Vierzonnais !

Ce projet est vital pour notre bassin, les dix-sept hectares sont entièrement compensés , en local, sur notre territoire, neuf hectares à la Gratouille et huit hectares aux abords du projet VIRTUO.

Les terrains seront cédés pour gestion au conservatoire du patrimoine, ce qui est en négociations. Encore un acteur local qui a déjà en charge les gestions de l’Ile Marie. Elle ne sera pas qu’une simple plate-forme de stockage mais bien logistique avec de la préparation et des produits semi- finis. Le nombre d’emplois approximatifs est fixé à trois cents, si c’est deux cents cinquante, j’en assumerai les conséquences sans problème et je m’ en excuserai auprès des Vierzonnais. Pour finir, j’appelle à la confiance, j’en appelle à me faire confiance ! Merci pour votre écoute."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On ne le répétera jamais assez , ACTUELLEMENT , PARLER DE 300 EMPLOIS EST UN MENSONGE CAR POUR L'INSTANT ? IL N'Y A AUCUNE ENTREPRISE CONNUE. PAS D'EMPLOYEUR PAS D'EMPLOI. Des vierzonnais feraient bien d'etre moins naifs et manipulables , d'autres de regarder l'avenir de leur bien immobilier avec le passage de dizaines de camions. Voir Neuvy
Répondre
S
Allez donc faire un tour du côté de Port St Louis du Rhône où sont implantés deux hangars VIRTUO inaugurés en 2021 : parkings vides de tout véhicule car les deux seuls locataires n’y sont restés que quelques mois suite à liquidation et redressement judiciaire ! Alors Mr René vous êtes vous déplacé pour le constater, je vous invite à le faire! Les jeunes de la région travaillent par intérim dans les plateformes voisines suivant les besoins : un jour, deux jours, une semaine et puis dehors en attendant un appel hypothétique ! Comment pourront-ils bâtir un avenir dans ces conditions ?<br /> Le projet VIRTUO de Vierzon s’est construit sur un mensonge et des promesses qui ne seront pas tenues. <br /> Que Mr René aille aussi voir du côté de St Martin de Crau où sont sacrifiés des centaines d’ hectares de prairies et de vergers de la plaine de Crau. Des dizaines de hangars logistiques sur des centaines d’ hectares. Chacun de ces hangars n’ emploi que 10 a 15 personnes et non 300 ou 450.
Répondre
J
Bien sur qu'il faut de l'emploi dans le vierzonnais! tout le monde le sait et pas que des emplois qualifiés, Vierzon n'est pas un bassin capable de fournir que des techniciens ou des ingénieurs. <br /> Ce n'est pas le projet Virtuo qui va en fournir, c'est sur, sans parler d'étymologie, on n'emploi pas les bons mots, ce projet ne proposera pas 300 ou 400 emplois, mais peut être 300 ou 400 POSTES, qui seront certainement pourvus, mais comme les condition de travail sont déplorables et le salaire une misère il y aura un turn-over incessant! donc le taux de chomage ne baissera jamais avec ce genre de postes<br /> <br /> Autre sujet que j'ai abordé sur d'autre posts: avant de continuer de détruire un espace naturel essentiel à la biodiversité, qu'est il prévu de l'autre côté de la route sur les parcelles aménagées au détriment de l'espace agricole?<br /> Est ce que quelqu'un sait? est ce que Vierzonnitude sait? <br /> cela fait plusieurs années que des parcelles sont disponibles, donc si des entreprises voulaient venir s'implanter sur Vierzon, ça fait un bail qu'elles seraient là!!!<br /> alors oui à l'emploi, oui à l'installation d'entreprises, les parcelles sont déjà prêtes!<br /> et arrêtons de laisser détruire la nature sans broncher, ne nous laissons pas berner par des discours de politiciens qui ne voudraient pas de tels projets devant leur porte!
Répondre
A
les chomeurs vierzonnais n'ont aucune garantie d'etre embauchés parce que " vierzonnais". Aucune loi ne permet la priorité géographique , ce serait une discrimination, et c'est interdit. Dailleur être habitants d'une ville n'est pas une compétence professionnelle
S
L'arrogance et le mépris de cette personne est navrant. Qu'ils ne s'étonnent pas pourquoi les gens ne votent plus ou à l'extrême droite.<br /> Pour qui se prend il? N'est-ce pas lui qui "décide de ce qui est bien ou pas dans son petit fauteuil confortable"? Faut-il lui rappeler que le fauteuil ce sont les électeurs qui lui paye et que c'est lui qui s'assoit sur le bien commun?<br /> René-Dumon le duo tragi-comique, ils ignorent sans doute que leur homonyme avait présagé ce que nous vivons aujourd'hui. Ils feraient mieux de le relire plutôt que de pérorer sur les cendres d'un monde qu'ils vont <br /> laisser à nos enfants et petits-enfants.<br /> Un projet d'un autre temps, d'un autre monde. <br /> S'ils avaient été si visionnaire cette plateforme aurait été monté il y a bien longtemps.<br /> Ils ne sont capables d'aucune initiative.
Répondre
G
Au moins, il parle et exprime un point de vue clair. Son raisonnement est solide. Après, effectivement, il reste qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, est une aventure, un pari. Les 300 emplois sont l'objectif, éviter l'ennui qui crée la délinquance aussi. <br /> Il y a une chance à saisir. Des marchés commerciaux qui existent, il faut essayer. <br /> Les industries des tracteurs ont été une manne, mais aussi avec des emplois pas tous merveilleux et avec des pollutions. <br /> À chaque époque, ses projets et espoirs de développement. <br /> En disant non à tout, Vierzon fermera définitivement d'autres portes de développement. <br /> Une activité ouverte en attire d'autres.<br /> <br /> Un refus en entraîne d'autres.
Répondre
A
il parle clair ???? C'est surtout de la langue de bois , du blabla et du dénigrement. Et je ne vois ou VIERZON dit a tous. Cessons l'enfumage par Hyperboles
A
Même narration , mêmes mots , même pensée unique , même agressivité envers ceux qui pensent autrement ,mêmes expressions abstraites et creuses. Je regrette d'avoir voté pour çà
Répondre
F
Et vous n'êtes pas le seul, GRMPF.<br /> Ce qui est amusant c'est que votre pseudonyme résume exactement mon sentiment à propos du projet Virtuo... C'est bref et explicite. Bien vu!<br /> <br /> Le projet Virtuo, puisqu'il capotera sous son propre poids, sonnera le glas des bétonneurs fous qui bousillent cette ville depuis trop longtemps... Imaginons cette ville sans Dumon, sans Fournié, sans René, sans leur clique de beni-oui-oui. L'air n'est-il pas déjà plus pur?<br /> <br /> La seule qui survivra au naufrage de cette majorité, Ce sera Corinne Ollivier, Son refus de signer le permis de construire de la plateforme XXL cette année lui apportera un crédit de confiance illimité auprès des électeurs jusque là abstentionnistes. Ceux-là reviendront en masse aux urnes en 2026.<br /> <br /> le commentaire de Lemoine ci-dessous est tout à fait pertinent.
L
L'attractivité de notre territoire ce sont ses rivières, sa campagne, son bocage, sa forêt.<br /> Créer des emplois en conservant l'attractivité ce serait de promouvoir l'installation de jeunes agriculteurs, maraîchers, éleveurs etc.<br /> Développer la filière alimentaire locale.<br /> Incroyable de rêver à goudronner tout ce territoire, une affreuse vision du futur.<br /> Ce Monsieur marche sur la tête.
Répondre
A
C'ETAIT aussi ses ouvriers qualifiés,, ajusteurs fraiseurs tourneurs, chaudronniers, electromécanicien , capables de fabriquer des produits a haute valeurs ajoutée. A cette époque il y avait des capitaines d'industrie". Mais dans les années 70, 80 de nouveaux dirigeants et penseurs sont arrivés , qui ont , les uns supprimé ces filières , de l'autre des libéro-gauchistes qui méprisent tous ce qui renvoit au bleu de travail , a l'atelier, au bruit. Des branleurs de bureau qui disent a leurs enfants que l'industrie c'est sale et çà pue et que c'est pour les nuls. Les uns sont allés exploiter de la main d'oeuvre a bas salaire, les autres créent le RMI et autres mécanismes d'assistanat.Vierzon est devenue une ville pauvre. Et ils ont coulé les filières technique pour favoriser les lycées chomage. Virtuo est un concentré de tout cela. Que certains se disent communistes ??? Laissez moi rire. Camarades , foutez moi çà dehors , dirigeants et leurs béni oui oui qui méprisent la classe ouvrière.
L
Bonjour, <br /> <br /> "rien n'a bougé côté nature"? Selon un récent rapport du CNRS ce sont 20millions d'oiseaux qui disparaissent chaque année depuis 40 ans, soit 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980.<br /> Autrement dit le nombre d’oiseaux a décliné de 25 % en 40 ans et 60 % pour les espèces des milieux agricoles.<br /> Les populations d'insectes s'effondrent également, 70 à 80% ont disparu en quelques décennies.<br /> Dans 100 ans, tous les insectes pourraient avoir disparu de la surface de notre planète.<br /> En Chine ils pollinisent déjà à la main.<br /> La tendance est la même pour les autres espèces, et à ce rythme il y a de fortes chances pour que la prochaine soit la notre.<br /> Les causes? L'artificialisation des sols, l'agriculture intensive et ses pesticides, la température et la disparition du couvert forestier.<br /> Catastrophisme? Non, ce sont des faits scientifiques qu'il faut savoir regarder en face avec responsabilité et sang-froid.<br /> <br /> Ici donc la personne dans le déni ce n'est pas moi.<br /> <br /> Quelle importance à ce que la population du bassin vierzonnais décline, tant que ceux qui restent apprécient leur territoire et y trouvent la paix. Faut-il chercher toujours à croître sans fin? <br /> Les flux de populations ont toujours fluctué, croyez vous donc naïvement que la construction de zones commerciales et de plateformes logistiques fera accourir du monde? Je crois au contraire qu'elle fera fuir les gens qui aiment leur ville et leur campagne.
L
Bah je comprends, on perd des habitants d'année en année alors que rien n'a bougé côté nature. C'est du deni ou quoi ?
J
Attention aux éléments de langage, dans pas longtemps, ce monsieur va nous servir la soupe de Darmanin et de ses éco-terroriste.<br /> D'ailleurs on ne peut que constater le durcissement du vocabulaire qui précède souvent des mesures répressives. Ils s'y connaissent, ces gens là, qui trinquent avec le président, le coude sur le comptoir ! <br /> Ils trinquent à la santé de qui ?
Répondre
A
" vous n'en voulez pas ? Vous l'aurez quand même " du Macron pur jus
Répondre
A
Boris René n'évoque rien des aspects négatifs , trafic poids lourds , artificialisation, absence de concertation avec la population , disparition d''espaces verts, atteintes a la santé . Il s'accroche au modèle industriel a contre courant et vide de sens , au mensonge de la créations d'emplois , aux arguments abstraits et vide de sens voir mensongers ( créations d'emplois)<br /> Est-il lui aussi le VRP de Virtuo ? <br /> Qui est-il pour mépriser les opposants qu'il voit dans nos " petits fauteuils confortables " Si c'est tout ce qu'il a dire , qu'il se taisent.
Répondre
L
Et vous, qui êtes vous pour penser parler au nom d'une majorité de vierzonnais. Vous êtes en minorité, acceptez-le?
A
BLABLABLA BLABLABLA
Répondre
F
"Votez (NDLR : voter, le "Z" n'a rien à faire ici), contre Vierzon, contre ses habitants, c’est voter contre l’ emploi, contre le projet logistique de notre bassin d’emploi et notre territoire"... Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia? ça ferait rire un enfant de 6 ans!... Mais c'est le projet Virtuo qui est une menace pour les habitants de Vierzon. L'incroyable hypocrisie de ce Monsieur Boris René est consternante : Ces brillants édiles sont infoutus de réguler le trafic poids-lourds dans cette pauvre sous-préfecture et il veuient en remettre une couche! mais ces gens on de fortes tendances suicidaires! Refusons de les suivre, Vierzon n'est pas le Temple du Soleil.<br /> <br /> Quant à votre responsabilité, Monsieur René, au lieu de réciter ce genre de mantra copié-collé d'un vieux discours de Nicolas Sansu. Occupez-vous du numérique, c'est moins bruyant que les semi-remorques. Et comme vous avez l'air d'avoir du mal à renouveler vos éléments de langage, abonnez-vous à ChatGPT, ça vous donnera peut-être des idées.<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
A
" infoutus" . . . C'est français çà ?
G
Si c'est effectivement ce monsieur qui a en charge le développement économique de la ville, il n'est pas très étonnant que nous soyons en difficulté au niveau de l'attractivité de Vierzon et de son image. Il semble avoir déclaré la guerre à une partie des Vierzonnais au seul motif que certains d'entre eux auraient des choses à dire comme par exemple sur la plateforme logistique .En gros Il nous explique que si vous n'aimez pas Boris René vous n'aimez pas Vierzon. Branché sur l'ancien et le siècle dernier ce n'est visiblement pas avec ce genre de personnage qui a une haute considération de lui même que Vierzon pourra aller de l'avant. Affligeant, consternant de désespoir pour notre ville.Bon courage Madame la maire.
Répondre
J
Empilage de phrases toutes faites que l'on croirait sortie du cabinet conseil mcKinsey. <br /> <br /> Bien sur, pas un mot par exemple :<br /> <br /> - sur le cout pharaonique de ce projet pour les contribuables - le rond point pour 1,3 m€, la dépollution du site de la gratouille, la pertes de recettes liées au gel des terrains de la ZAC qui serviront de compensation, la destruction de la voirie et on en passe - <br /> <br /> - sur les conditions de travail épouvantables de ces centres logistiques qui va donc peiner à recruter alors mêmes que près de 300 offres d'emploi sont non pourvues sur le bassin de Vierzon, <br /> <br /> - aucunes preuves apportées sur les emplois qui seront crées, seul argument des défenseurs de ce projet insensé..<br /> <br /> Et cerise sur le gâteau, un couplet hallucinant de ce monsieur, car voter contre le projet VIRTUO c'est "Votez contre Vierzon, contre ses habitants, c’est voter contre l’ emploi, contre le projet logistique de notre bassin d’emploi et notre territoire. C’est se résigner et abandonner ". Satan serait-il de retour sur terre en la personnes des opposants à VIRTUO. <br /> <br /> Fin du débat....et bienvenu dans le Vierzon post démocratique..
Répondre
L
Satan non la bêtise sans doute
L
Du bon sens. Un débat public aurait été de bon ton néanmoins.
Répondre
L
L'un n'empêche pas l'autre! Contributions écrites, plusieurs réunions publiques voir même un vote. Tout est bon pour la transparence et la démocratie. Que les habitants s'approprient l'avenir de leur ville est toujours bénéfique. Je pense que les antis auraient été mis en minorité et cela les auraient forcés à relativiser. Cdt.
F
Bonjour le Vierzonnais, pas sûr qu'un débat public aurait permis d'y voir clair. 2 infos :<br /> <br /> En face à face à la Mairie, le commissaire a affirmé que l'organisation d'une réunion publique n'était pas dans sa mission. Dont acte<br /> <br /> Or, dans ses conclusions de l'enquête publique, il a écrit que "vu l'importance du nombre de contributions, il ne semblait pas nécessaire d'organiser une réunion publique". Comprenne qui pourra.<br /> <br /> Maisn je partage (pour une fois) l'avis du Commissaire : jamais les contributeurs opposés au projet n'auraient pu s'exprimer aussi efficacement que par écrit devant un public forcément très divers et peut-être noyauté par des tenants du projet Virtuo. <br /> <br /> Pas de réunion? Selon moi, c'est aussi bien.<br /> <br /> Salutations
S
Un non-sens!

Archives

Articles récents