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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Boris René : si le projet est retardé, il est clair que le porteur se désistera

Publié par vierzonitude sur 28 Août 2023, 10:14am

Boris René, vice-président en charge du développement économique a laissé un long message à Vierzonitude, à propos du post concernant un éventuel locataire pour la future plateforme logistique.

Boris René explique ne pas être "un communicant" et préfère travailler "plutôt dans l'ombre". Il fuit "les effets d’annonce", ajoute-t-il, "pour en avoir fait les frais avec le dernier projet en date Franson qui a capoté avec le Covid)." 

L'élu communautaire et également municipal porte, dit-il, "un projet exceptionnel pour notre territoire, une plateforme logistique sur le parc technologique. Et un collectif minoritaire qui s'y oppose, prêt à faire retarder et capoter le projet en allant chercher des ressources extérieures, des associations militantes externes qui n'ont aucune visibilité sur notre territoire et ses difficultés. Je trouve cela triste."

Comme le disait Vierzonitude, "même si je donnais le nom du potentiel futur locataire cela n'y changerait rien. Par contre, si le projet est retardé, il est clair que le porteur se désistera au profit d'un autre territoire plus propice à son installation."

On appelle ça du chantage, non ?

Pour Boris René, "la bataille est rude, chaque territoire à notre échelle veut conquérir ces 250 emplois, c'est la réalité ! Une opportunité comme celle-ci ne se représentera pas ou très difficilement.  Et si le territoire doit en faire les frais alors je n'hésiterais pas à dénoncer ces agissements."

A propos de la gratuité entre les deux péages de Vierzon de l'A71 :  "Sans trahir de secret, nous avions déjà eu un échange suite à un changement de direction chez Cofiroute pour présenter le futur projet qui n’était pas encore complètement finalisé. Mais nous voulons travailler conjointement à une proposition, c’est important."

Pour la destruction des zones humides, "sur le site les équipes Virtuo proposent des aménagements de qualité et ils doivent obligatoirement compenser une pour une les zones humides prélevées, les acheter pour les redonner au conservatoire pour gestion. C’est pourquoi le terrain de la Gratouille a été vendu ainsi que le terrain en face du projet Virtuo qui avait servi à stocker la terre de remblai de l’actuelle autoroute en contrebas."

Boris René l'assure : "les sites seront totalement réhabilités au frais de Virtuo et géré par le conservatoire local, c’est déjà le cas avec l'île Marie par exemple."

Quant aux 300 camions supplémentaires sur la RD926, Boris René conteste ce chiffre : "Je ne sais pas qui vous a fourni cette information. A l’heure actuelle d’après le comptage précis de la DDE, c’est 930 camions jours qui empruntent déjà la rocade nord. Demain avec le locataire identifié actuellement, cela représenterait 60 camions complets jour supplémentaires."

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M
A ROMO C PLUS SUR !!!!
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J
Mr René devrait lire le dossier qu'il défend avant d'avancer des chiffres fantaisistes pour alimenter en connaissance le débat.<br /> Ainsi, Les opposants n'ont jamais dit que la hausse de la circulation sur le RD 926 serait de 300 PL mais de + 26,5 % comme indiqué dans le rapport de la MRAE. Par contre, c'est bien un flux de 600 camions/jours supplémentaires ( et non 60 comme le précise l'édile locale, il oublie un 0...) - entrants + sortants - qui vont emprunter la RD 926 pour accéder et sortir du centre logistique. Ces informations sont tirées du rapport d'enquête publique produit par l'entreprise VIRTUO elle même, aux pages 29/30/31/32/33, partie "étude d'impact sur les déplacements" de l'annexe de la demande d'autorisation environnementale. Il donne les chiffres ainsi que les voies d'accès au centre logistique, pour les PL, VIRTUO précise que la seule voie 'accès - on, peut toujours rêver - sera la RD 926 sur le périmètre de la rocade nord...
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A
compte tenu que le nord de Vierzon est largement pourvu en structures commerciales , je suggère que la plate forme soit intallée au sud , entre l'ancien Intermarché et les Crèles ou il ta une vaste zone campagnarde
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A
Merci bien, AR! Au Nord comme au Sud, une horreur reste une horreur!!
D
Je suis atterré de voir à quel point les Vierzonnais se sabordent tout seul ... Ce projet est une chance inespérée pour Vierzon. 250-300 ou 400 emplois peu importe le chiffre final, une centaine de postes accessible à tous sans qualification ni diplôme c'est toujours une bonne nouvelle pour la ville qui détient la palme d'Or du taux de chômage en Centre Val de Loire. <br /> Des plateformes à 250 emplois, j'en veux bien 5 de + à Vierzon pour enfin relancer économiquement le territoire, pou enfin redonner espoir en l'avenir à tous ces jeunes et demandeurs d'emploi en difficulté pour retrouver un emploi localement ! <br /> Et au delà de cette seule opportunité d'une centaine d'emploi, c'est aussi du pouvoir d'achat supplémentaire pour les futurs salariés de cette plateforme, qui pourront ainsi consommer davantage dans nos commerces. C'est en redonnant du travail au Vierzonnais que les commerces s'installeront et resteront et que la ville retrouvera les moyens nécessaire à embellir cette ville, à l'aménager autrement, etc. <br /> J'espère sincèrement que ce projet verra le jour, tout comme l'installation d'un Burger King et ses 50 emplois, tout comme les projets d'agrandissement de plusieurs entreprises locales avec là aussi des centaines d'emploi à la clé ... Tout le monde en a besoin ici à commencer par les habitants eux même.
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A
Comment pouvez-vous encore croire aux contes de fées à votre âge?... De quels emplois parlez -vous? Pas ceux de la logistique quand même? à terme (c'est à dire très vite) il n'y aura que des robots dans les entrepôts de ce type. Les robots feront de l'entretien préventif sans intervention humaine. Même les semi-remorques accosteront tout seuls à la plate-forme. Mais ils continueront à semer le désordre en ville, grâce à vous.<br /> <br /> En revanche si les PME vierzonnaises profitables embauchent en proposant des emplois qualifiés, on ne peut que s'en féliciter. Renoncez à ce nivellement par le bas que vous suggérez implicitement par votre discours anachronique.
A
et si on disait 500 ? la surenchère ne vous dérange pas vous !
A
je suis attérré de voir que des vierzonnais approuve de favoriser la main d'oeuvre sous qualifiée, les petits boulots , CDD et intérimaires cas sociaux, ou personnes déseuvrées assistées et en errance quotidiEnne. Ca vous plait çà hein ? Qui approuvent sans garantie de création d'emploi ce machin , qui poussent partout , dont on ne sait plus ce qui s'y passe et dont personne ne veux plus , car une abérration environnementale. Attérré aussi que les questions fondamentales restent sans réponse et décideurs sourds
L
Aucune haine, juste de la claire voyance. Je suis bien conscient que la France représente à l'échelle mondiale 1/20000 des émissions donc nous ne feront rien changer. Libre à vous de toujours vous tirer des balles dans le pied. Enlever vos œillères et vous verrez, bobos!
S
"Force vive de la France"... sérieusement? Votre champ lexical macroniste et votre obsession des "bobos" est pitoyable. Débranchez votre télé, stoppez l'hémorragie intellectuelle. D'ailleurs vous n'avez aucune idée de ce que ça veut dire. Votre mépris et votre haine démontrent surtout un gros complexe d'infériorité.
L
Dams53, il ne s'agit pas des vierzonnais mais d'une petite poignée de gens qui je suis sûr n'habitent même pas tous Vierzon. Juste des bobos qui n'ont que çà à faire plutôt que d'être une force vive pour la France.
S
Mais oui, de belles zones commerciales comme à Saint-Doulchard ou comme en région parisienne, voilà ce qu'il faut! Du bitume, du béton, des bagnoles, des néons! <br /> De toute façon, des prés, des champs ou des bois à quoi ça sert? La campagne, c'est vraiment nul. Et puis les jeunes il faut les faire bosser pour Amazon et grâce à Jeff, ils trouveront l'espoir en l'avenir c'est évident. Il n'auront d'ailleurs qu'une seule envie c'est dépenser leur smic dans les commerces du centre-ville. Il n'y a vraiment aucun autre moyen de développer notre territoire, ça sert à rien de chercher.
A
M. René, mais que Virtuo aille construire son monstre à Pétaouchnok si ça lui chante.! à terme, il n'y aura que des robots dans ce genre d'entrepôts, vous le savez très bien... De plus, vous jouez de plus en plus "petit-bras" puisque il fut un temps dans lequel d'aucuns prédisaient jusqu'à 450 emplois dans ce machin. En revanche, les norias de semi-remorques qui ne génèrent que des nuisances, Vierzon les aura pour des années et des années. Y compris en pleine ville pour ne pas payer le péage à Vinci, accroché à ses recettes comme un naufragé à sa bouée. Donc, ce monstre n'a rien à faire à Vierzon. <br /> <br /> Mais quand le consommateur moyen en aura-t-il ras la frange de la logistique et de ses promesses de livraison en 24h? A-t-on vraiment besoin de cette "performance"? Le stock zéro et flux tendu ont leurs limites, cher Monsieur. On ne parle pas assez des "supply chains" qui cassent, ni des dizaines de plateformes vides ou qui brulent, car ce n'est pas vendeur.<br /> <br /> Et enfin, n'oubliez pas que lorsque la logistique crée 1 emploi à un endroit,, elle en bousille 2,5 ailleurs! La voilà la vraie performance de la logistique, M. René.
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1
Oui qu'ils aillent a romo qu'on entendent plus parler de ces conneries
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L
Encore et toujours le chantage à l'emploi. Car c'est le seul argument pour valider ces projets d'un autre temps.<br /> Des emplois précaires, pour des gens pauvres qui vont dépenser leur maigre salaire dans des enseignes de piètre qualité: toujours plus de camion, de porte-containers venant de Chine.<br /> Cela s'appelle l'économie de la misère sur laquelle prospère quelques charognards. <br /> Une belle vision de l'avenir pour une population déjà en difficulté et du développement d'un territoire -encore- riche de sa nature. N'avez vous pas plus grande ambition?<br /> Vous qui êtes responsable n'êtes-vous pas censé avoir une vision à long terme?<br /> Qu'envisagez-vous donc de faire pour préparer les générations futures aux défis de demain: la gestion de l'eau, de la forêt, l'autonomie alimentaire, de l'énergie? L'économie circulaire, locale?<br /> Est-ce réellement en bitumant les terres agricoles autour de Vierzon que vous préparez sereinement nos avenir? Avez-vous seulement entendu parler du "jour du dépassement"?
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L
Le social pourquoi pas mais avec un devoir de résultat. Sans pour autant demander 100% de reclassement mais quand même. Sauf qu'en France aucun retour d'expérience et même des budgets qui ne sont jamais tenus. Demandez un audit sur C2S, c'est à pleurer le nombre de personnes réellement réinsérées par rapport aux sommes en jeu. Le jour du dépassement, pardon mais je préfère écouter 100 fois Charles GAVE qu'une seule fois le GIEC.
L
Fastbernie, merci de rappeler cette évidence: Vierzon est une ville d'air et d'eau, traversée par les rivières, entourée de forêt, de prés et de marais. Et c'est ça la vie. Et nous pourrions développer notre économie autour de nos écosystèmes tant qu'il y en a encore. Et même attirer de nouveaux habitants.<br /> Mais c'est à croire qu'ils n'aiment pas les rivières, les champs et la forêt, peut-être même qu'ils n'aiment pas leur ville puisqu'ils ne voient pas qu'elle est riche de tout ça et qu'il veulent construire un monde artificiel comme on en construit partout.<br /> Nous devons protéger la Nature comme si c'était notre mère.
L
Le plein emploi est un mythe et le choix du chômage une décision politique faite par les néolibéraux il y a plus de 30 ans.<br /> Ce dogme produit un nivellement par le bas et paupérise des populations déjà ubérisées.<br /> Les gens sans travail peuvent toujours se rendre utiles et trouver des voies de réinsertion dès lors que les structures publiques jouent leur jeu. Financer le social aura toujours des effets positifs sur le long terme, à commencer par l'éducation.
F
Vous savez, Lemoine, je crains que les gestionnaires de cette ville ne sachent pas faire autre chose que bétonner, bétonner et encore bétonner. Ce doit être dans leurs gènes, normal ce sont les mêmes depuis l'aube des temps. Dommage qu'ils ne voient pas que Vierzon est une ville d'air et d'eau... Vraiment dommage, parce que ces ressources fragiles, en les protégeant et en les développant, créeraient plus d'emplois nobles que ces saletés d'entrepôts qui attirent les semi-remorques comme le miel les ours... j'ai d'autres comparaisons en réserve si vous préférez... moins nobles mais tout aussi évocatrices.
L
Des emplois précaires pour des gens pauvres. Zut les gens sans travail sont riches alors. La vraie injustice c'est l'absence de plein emploi. C'est la seule chose qui tirera tout le monde vers le haut y compris les salaires. Mais en compliquant tout, il ne se passe plus rien. Ah si, du social toujours du social, infinançable en plus.
M
Tant mieux ils iront à romo
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Boris René fait comme Jean Rousseau qui,le 8 juin 1995 lors de son meeting de fin de campagne,avait déclaré:<br /> "En vérité je vous le dis,la direction de Case n'a encore rien décidé,Case ne partira que si nous ne sommes plus là!".<br /> Bravo pour le chantage!
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C
Et la rocade qui reliera Hyper U au péage autoroutier des Forges en passant par la ferme des Oliviers et l'ancien poney club,on en parle?<br /> Car ne rêvons pas!Vinci n'acceptera jamais de renoncer à une partie de son chiffre d'affaire en rendant gratuite l'A71,seulement pour les camions,du péage nord au Forges!<br /> Allez mr René,soyez franc et transparent!Un peu de courage!
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L
Mr RENE, <br /> devriez tout dire ou ne rien dire. Présentez la totalité des éléments, avancez-les comme des engagements de la part de la municipalité. Vous pouvez aussi vonvoquer les vierzonnais pour voter. Cela permettrait de mettre en évidence ce qu'est cette minorité de contres. Cela s'appelle faire de la politique, de la vraie. Mais parler à demi mot, c'est pire que tout et ouvre la porte aux mensonges et autres faux arguments ou comparaisons inappropriées.
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M
A savoir a romo il y a le mm projet avec un autre nom !!!!?????
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A
Si je comprends bien, il va falloir se coucher devant les exigences de Virtuo, sinon il va voir ailleurs… ça ce sont des élus qui résistent au néolibéralisme !
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C
Si le projet de ce Monsieur et de ses mentors sont de faire de Vierzon un second Saran, soit une ville communiste devenant la gigantesque ville dortoir d'Orléans composée d'un nombre important de plateformes logistiques, alors qu'il continue. Mais l'excuse de l'emploi est erronée, voire mensongère : la plupart de ces plateformes emploient de moins en moins de personnel, pour l'essentiel peu payé. Si, en plus, il nous faut soit subir les camions entre les Forges et le nord de Vierzon ou payer la gratuité de l'autoroute entre ces deux pôles, alors le cadeau est empoisonné. Après y avoir été favorable, je le suis aujourd'hui de moins en moins.
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F
Mais les camions entre les Forges et la ZAC "Virtuo" les riverains des rues Etienne Dollet, Eugéne Pottier, Petit-Rateau (sans parler de la D27 vers le sud), les camions passent déjà devant leur porte!!... regardez ici :<br /> <br /> https://youtu.be/3xi1x8yxuIc

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